Le procès de l’activiste républicain BAH DIAKHATE et son acolyte, les assises de la justice qui débute ce mardi, les grèves annoncées dans les secteurs de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi que faits-divers du mardi sont les sujets phares de la presse du jour. En football, les parutions quotidiennes s’intéressent au premier galop d’entrainements des Lions. Du côté de la lutte, le face à face entre Boy NIANG 2 et Reug-Reug aura lieu le 28 juillet prochain, à l’arène nationale.
- Bah DIAKHATE risque 6 mois ferme
Le procès Bah DIAKHATE et Cheikh Tidiane NDAO fint la UNE des journaux parus de mardi 289 mai 2024. Le Témoin indique que les deux parvenus risquent 6 mois ferme. Les Echos, pour sa part, livre les minutes du procès. Devant le juge, l’imam s’est rétracté, tandis que Bah a maintenu intact ses propos, indique Enquête. Même constat de nos confères de WalfQuotidien pour qui les deux acolytes ont été jugés pour le délit d’offense au Premier ministre. C’est lundi prochain que le verdict va tomber, selon La Tribune. Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour le coordonnateur des activistes républicains. D’après L’éveil, une nouvelle plainte d’Ababacar MBOUP confiée à la DIC est activée par le procureur.
- C’est parti pour le ndëup judiciaire !
La journée du dialogue national dédiée, cette année, au secteur de la Justice occupe l’essentiel des manchettes principales. SudQuotidien révèle que des avancées majeures sont attendues. L’ex-garde des Sceaux, Ismaïla Madior FALL, décline l’invitation et propose le rapport d’Isaac Yankhoba NDIAYE. La restitution des travaux est prévue le 4 juin, d’après L’As.
- Des nuages planent sur le Hajj 2024
C’est le journal L’éveil qui donne l’alerte : plus de 300 pèlerins risquent de rater le pèlerinage à la Mecque de cette année. La raison ? Parce que la compagnie Emirates n’a pas encore le quitus de l’ANACIM.
- Grève dans la Santé et l’Enseignement
Rewmi annonce une grève de 72 heures du Samu National, pour exiger la satisfaction de ses revendications. D’après VoxPop, le mouvement d’humeur est l’œuvre des syndicats SAMES et SUTSAS. Dans sa livraison du jour, YoorYoor annonce qu’à l’université Assane SECK de Ziguinchor, les étudiants décrètent 96 heures de grève tout en interpellant le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Abdourahmane DIOUF.
- Le tout-puissant Doro GUEYE tombe
Le journal Le Témoin rapporte l’arrestation de l’homme d’affaires et jet-setteur Doro GUEYE impliqué dans un litige foncier. L’observateur ajoute qu’il est traîné en justice suite à une plainte pour escroquerie foncière à hauteur d’un milliard FCFA. Devant les enquêteurs, il s’est engagé à faire une avance de 500 millions FCFA au plaignant.
- Faux-billets, noyade, meurtre, incendie criminel… au menu des faits-divers
Libération append que 3 corps sans vie ont été repêchés à Yenne, suite au chavirement d’une pirogue.
Le journal précité informe d’une nouvelle saisie de billets d’une valeur de plus d’un milliard, à Thiès.
L’observateur raconte les minutes d’un procès devant la Chambre criminelle où un accusé a été jugé pour avoir brulé vif son père, pour laver l’honneur de sa mère accusée d’adultère.
A Keur Massar, c’est un policier qui ouvre le feu sur des ouvriers suite à une banale altercation. Un blessé est enregistré. Interpellé par les gendarmes, l’agent-tireur est en service au ministère de l’Intérieur.
- Retrouvailles des Lions
En sport, les journaux s’intéressent au premier galop d’entrainements de l’équipe nationale du Sénégal. Pour Record et WalfQuotidien, 19 Lions sont présents, les Saoudiens absents. Seydou SANO est blessé, Niakhaté NDIAYE vient en renfort. Stades rectifie en précisant que 17 Lions ont seulement répondu oui à l’appel du coach Aliou CISSE. Ce dernier, cité par le quotidien sportif du groupe AFRICOM, de déclarer : «L’objectif est de retourner à la coupe du monde». 7 joueurs sont absents, dixit le journal Les Echos qui rapporte une «séance musclée».
- Face to face Boy NIANG-Reug-Reug, le 28 juillet
C’est Sunu Lamb qui annonce la nouvelle : le face à face entre les lutteurs Boy NIANG 2 et son prochain adversaire Reug-Reug aura lieu le 28 juillet prochain. Ça va se jouer en semi-nocturne, à l’arène nationale de Pikine. D’autres affiches alléchantes de la saison 2023-2024 sont à lire dans les colonnes du canard sportif. A vos kiosques !
Pape NDIAYE