La presse du jour consacre ses gros titres aux démissions et limogeages et au remaniement ministériel en perspective. Celui-ci devrait avoir lieu ce week-end, si l’on en croit les quotidiens parus ce jeudi 14 septembre 2023.
L’Obs ouvre le bal : «Macky acte le remaniement», titre le journal qui précise que les membres du gouvernement en ont été informés hier mercredi 13 septembre 2023 en Conseil des ministres. «Je voudrai le faire d’ici la fin de la semaine», a déclaré le chef de l’Etat dans le quotidien du groupe GFM.
Le jeu de chaises musicales démarre en attendant le remaniement, selon plusieurs quotidiens dakarois. Bess-bi renseigne que Lat DIOP quitte la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) pour le gouvernement, Cheikh Issa SALL atterrit à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
VoxPop informe qu’après Aly Ngouille NDIAYE, Mame BOYE DIAO et Abdoulaye Daouda DIALLO, le très loyal Boun Abdallah DIONNE, habitué à courber l’échine devant le grand patron, se dirige tout droit vers la sortie. Le journal rapporte que son audience avec le chef de l’Etat n’a pas tenu ses promesses. Autant dire que les cassures se multiplient depuis que le choix d’Amadou BA est acté. C’est dans ce sens que Rewmi indique qu’entre «Macky-Abdoulaye Daouda DIALLO, la rupture» est désormais consommée.
Dans un entretien exclusif accordé au quotidien national Le Soleil, Amadou BA, candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar à la présidentielle 2024, décline ses ambitions et ses défis. «Notre ambition est d’intensifier les acquis du PSE», confie-il à nos confrères de Hann.
WalfQuotidien et Enquête consacrent leur Une aux autres candidats de l’opposition sénégalaise. Le premier canard précité décline, sur la première page, le programme de Thierno Alassane SALL ainsi que «Cette masseuse silencieuse qui peut tout faire basculer». Quant à l’autre journal, Enquête en l’occurrence, il dévoile les chances de Karim WADE, candidat du PDS, de remporter le scrutin du 24 février prochain.
Le Témoin opte pour un reportage décalé chez les familles des victimes des manifestations, à Ziguinchor et Bignona. Le journal rapporte des récits poignants des parents de toutes ces morts survenues en Casamance. Une localité qui a payé un lourd tribut, au nom du devoir patriotique et du refus face à l’arbitraire et à l’injustice.
Dans les colonnes du journal Le Quotidien, on peut lire les dégâts causés par l’effondrement d’un immeuble à Golf-Sud. Lequel a causé un mort.
Libération donne les nouvelles du suspect qui a tué par balles deux policiers en Gambie avant de tomber à Diouloulou, localité située au sud du Sénégal. Oussainou Bojang, c’est de lui qu’il s’agit, a été extradé le même jour et mis à la disposition de la justice gambienne, a en croire le journal.
La presse sénégalaise est encore endeuillée une semaine après le décès de Fatou Kiné DEME de TFM. Bess-Bi informe que Ramatoulaye Diop SALL, réalisatrice à la chaine de télé ITV, a tiré sa révérence spirituelle de. Walfnet présente ses condoléances attristées à nos confrères et collègues du groupe E-media Invest.
Côté actualité internationale, le Maroc est toujours en train de pleurer ses morts et de panser ses blessés. L’aide internationale continue tout de même de pleuvoir. Le dernier en date est l’offre d’une enveloppe de 100 millions FCFA du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou MBACKE, à la disposition du royaume chérifien. Information rapportée par le journal LiiQuotidien.
Stades et le quotidien sportif Record font un débriefing face aux enseignements à tirer de la défaite que le Sénégal a concédé devant l’Algérie, mardi 12 septembre dernier, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Sunu Lamb affiche à sa Une la photo du roi des arènes Modou LO qui, en pleine préparation de son combat contre Ama BALDE, est partagé entre la plage, la boxe et les contacts à Jambars.
A consommer sans modération !