Divers sujets les uns plus divers que les autres font la Une des journaux parus ce jeudi 25 juillet 2024. De l’arrestation d’Ahmeth Suzanne CAMARA à la tragédie de l’émigration clandestine en passant par le procès en appel de l’affaire dite Boffa Bayotte. Les sports et les faits-divers ne manquent pas d’alimenter les parutions quotidiennes. Bonne lecture.
- Ahmeth Suzanne CAMARA tombe
L’arrestation d’Ahmeth Suzanne CAMARA, pour offense au chef de l’Etat, fait les choux gras de la presse du jeudi. Son arrestation a été l’œuvre de la redoutable Sûreté urbaine qui reprend du service. Selon VoxPop, le délit d’atteinte à la sûreté de l’Etat lui a aussi été collé, en plus de l’offense au chef de l’Etat. Pour Bess-Bi, son appel au meurtre conter SONKO le poursuit. Lors de son audition, il a assumé ses propos et s’est retrouvé en garde à vue, indique L’observateur qui raconte les minutes de son face à face avec les enquêteurs. Il sera déféré au parquet ce jeudi, d’après GrandPlace. Une interpellation qui a fait sortir Seydi GASSAMA de tous ses gonds. A qui le tour ? D’après Source A, Anita DIOP est activement recherché.
- Des Sénégalais engloutis dans le ventre de l’Atlantique
La migration irrégulière refait surface. Le Dakarois informe d’une tragédie survenue au large de la Mauritanie, avec 15 morts et plus de 190 migrants portés disparus. Le Quotidien fait étalage de l’étendue des dégâts. Dans son décompte macabre, le journal considéré fait état de 25 pertes en vies humaines et plus d’une centaine de personnes portées disparues. Des Sénégalais, des maliens et des Gambiens étaient dans l’embarcation. La Tribune se laisse aller à ses chiffres : 45 morts, 195 personnes disparues, 103rescapés et 25 repêchés. La pirogue qui avait à bord des femmes et des enfants a pris départ en Gambie avec 300 passagers. Dans la même lancée, GrandPlace informe que 70 migrants sénégalais sont retenus en otage en Tunisie par des bandes armées.
- Diomaye prend les airs
La presse du jour parle du voyage de Diomaye en Chine et à Paris.Le 25 juillet 2024, Macron et Thomas Bach inaugureront le Sommet «Sport4SD» à Paris, en préambule aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet événement réunira environ 500 participants, dont des chefs d’État et des dirigeants du monde sportif, pour discuter des contributions du sport aux Objectifs de développement durable (ODD). Le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, y prendra également la parole. Ce sommet s’inscrit dans un effort continu pour promouvoir des Jeux plus inclusifs, responsables et durables, alignés sur l’Accord de Paris.
- Minutes du procès en appel de Boffa Bayotte
Le Dakarois raconte les minutes du procès en appel de l’affaire Boffa Bayotte. L’audience suspendue hier à 21 heures doit reprendre ce jeudi. D’après Le témoin, les accusés (René Captain BASSENE et Oumar Ampoï BODIAN) continuent de clamer haut et fort leur innocence devant le juge. Dans les colonnes d’Enquête, Me Ciré Clédor LY fait étalage de sa colère exprimée au procès où il a été question des vices de forme.
- Meurtre, tortures, diffamation… au menu des faits-divers
WalfQuotidien s’intéresse à la tragédie des enfants. D’après le canard, au moins dix mineurs sont tués en 10 jours, notamment dans des cas de noyade, de chute dans un puits, de meurtre entre autres.
Les deux Chinois tortionnaires sont condamnés à 3 mois ferme et à payer 5 millions FCFA au chauffeur du camion étranglé.
Le procès Mansour FAYE contre Aminata TOURE s’ouvre ce jeudi au tribunal. Le frangin de Marième FAYE SALL a porté plainte contre Mimi qu’il poursuit pour diffamation notamment au sujet de la gestion des fonds force Covid-15.
- Les affiches de la saison
Le quotidien sportif Sunu Lamb dévoile les affiches en perspective. Thiatou yarakh va en découvre avec Doudou SANE le 28 juillet. Diam Terry contre Général Malika est déjà ficelé pour la saison 2024-2025. Bébé Diène quant à lui, voit son combat contre Zarco initialement prévu le 4 août reporté. D’autres affiches alléchantes sont à lire dans les colonnes du journal. A vos kiosques.
Pape NDIAYE