Le nul concédé par le Sénégal devant la RDC occupe l’essentiel des manchettes principales. les quotidiens sportifs et la presse généraliste livrent leur commentaire d’après-match. Les parutions quotidiennes se focalisent aussi sur le rapport de RSF sur la situation de la presse sous Macky. Les dossiers Cheikh Bara NDIAYE, Adama FAYE et Alassane FALL sont au menu des faits-divers. La drogue et le sexe font aussi le lot des «chiens écrasés».
- Tabaski 2024
La fête de tabaski, édition 2024, est au-devant de l’actualité. Parlant de la célébration de cette année, SudQuotidien annonce les prémices d’une fête à deux vitesses. D’après Dakar-Presse qui cite l’ASPA, la lune sera observable dès ce vendredi. D’autres informations font état, sans convaincre, d’une célébration prévue le 16 juin prochain.
- Les chiffres de la drogue, au Sénégal
Le Témoin qui fait le bilan des saisies affirme que près de 2 tonnes de cocaïne d’une valeur de 150 milliards FCFA ont été saisies en 6 mois. Toutes ces prises sont l’œuvre de la Douane à qui le journal précité qualifie de «championne d’Afrique des saisies de drogue». Le Public mentionne une autre saisie de 18 KG de Yamba à Richard-Toll. L’observateur, pour sa part, repose le débat sur la dépénalisation de la consommation du Yamba au Sénégal. Dans ses colonnes, les spécialistes se prononcent sur la question.
- Exit Seydou Bocar YAGUE, Mame Seydou NDOUR s’installe
Le nouveau directeur général de la Police nationale a été installé dans ses nouvelles fonctions, jeudi. L’inspecteur général de police Mame Seydou NDOUR en a profité pour décliner sa feuille de route. D’après Le Témoin, la sécurité fait partie de son cheval de bataille. Il s’engage aussi à réconcilier la police des populations, d’après VoxPop. Les routes également font partie de ses priorités, à en croire Le Quotidien.
- La presse sous Macky
Yoor-Yoor publie le rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) sur la situation de la presse au Sénégal. Le journal indique qu’entre 2021 et 2024, 34 attaques, 60 interpellations et 77 entraves au travail des journalistes sont enregistrés. Pour L’As, c’est la dégringolade du Sénégal sur le plan de la liberté de presse.
- Adama FAYE-Cheikh Bara NDIAYE-Alassane FALL, les vedettes des faits-divers
Le Public informe que Cheikh Bara NDIAYE et Alassane FALL sont libres après leur audition à la DIC. Le premier a été traîné en justice par Thérèse FAYE DIOUF pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Le second est poursuivi pour outrage à magistrat. Il s’est excusé auprès des enquêteurs avant d’être relâché.
Quant à Adama FAYE, Libération revient sur les dessous de sa libération sur fond de remboursement à hauteur du préjudice subi par le plaignant. Mais le frangin de Marième FAYE SALL n’est pas encore sorti de l’ornière puisqu’il est visé par une autre plainte.
Sur un autre sujet, L’éveil révèle qu’un quadragénaire séropositif a été surpris en plein ébats avec un mineur sur la Corniche. Des faits que le journal qualifie d’actes contre nature et de tentative de transmission du VIH SIDA. Source A ajoute que le sidéen de 41 ans et le garçon ont été surpris en plein ébats sexuels. Son acte lui a valu 5 ans ferme, d’après Rewmi.
- Les Lions n’assurent et ne rassurent pas
Les Lions ont été tenus en échec à domicile. Le Quotidien indique qu’il s’agit du 100e nul de CISSE. Pour Le Public, la RDC a résisté et déjoué les plans du coach sénégalais. Le journal 24 heures attribue le nul au «mauvais coatching». Un nul qui fait perdre les Lions leur 1er place dans le groupe B. «Les Lions gaspillent des points», s’exclame Stades qui relève l’absence de Sadio MANE et de Iso SARR. Deux points ont notamment été perdus, à en croire Record. Le journal Les Echos s’intéresse à Sadio MANE critique ouvertement Aliou CISSE. A vos kiosques !
Pape NDIAYE