Joe BIDEN a annoncé qu’il fermerait temporairement la frontière des Etats-Unis avec le Mexique à chaque hausse d’arrivées de migrants clandestins, un coup de barre à droite, en pleine campagne pour se maintenir à la Maison Blanche face à Donald TRUMP.
Expulsions vers le Mexique
Le président démocrate, 81 ans, va signer un décret annoncé de longue date qui empêcherait les migrants entrés illégalement d’accéder au système d’asile lorsque leur nombre dépasse les 2.500 par jour. Le texte facilite aussi les expulsions vers le Mexique, selon la Maison Blanche.
« Pour Joe BIDEN, la sécurité des familles américaines doit toujours passer en premier. C’est pourquoi le président annonce aujourd’hui de nouvelles mesures historiques visant à empêcher les migrants qui franchissent illégalement notre frontière méridionale de bénéficier de l’asile » aux Etats-Unis, a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche, Andrew BATES.
Selon des responsables américains, le nombre de personnes franchissant la frontière sans papiers est déjà supérieur au seuil fixé et les nouvelles restrictions devraient s’appliquer tout de suite.
Liboire SAGNA