Le président de la République Bassirou Diomaye FAYE a insisté mardi, à Diaminiadio sur le fait de vouloir construire une République des juges qui remettrait en cause les principes cardinales de la démocratie.
« Je voudrais particulièrement insister sur le fait que nous ne sommes pas venus ici pour faire le procès en inquisition, pour désigner un ou des coupables à jeter aux orques, il est question de tenir un débat lucide et serein pour ausculter notre système judiciaire, identifier ses forces et faiblesses et rechercher ensemble des solutions aptes à refonder son fonctionnement et à améliorer ses performances » a-t-il déclaré.
Le chef de l’État l’a fait savoir en marge de la cérémonie d’ouverture des assises pour la réforme du système judiciaire.
« Gardons nous de vouloir construire une République des Juges qui remettrait en cause les principes cardinales de la démocratie à savoir le gouvernement du peuple par et pour le peuple en vertus duquel les élus restent les dépositaires du pouvoir étatique » a insisté le président de la République en rappelant qu’il était possible de mener une concertation sereine, ouverte, et apaisée.
Liboire SAGNA