L’agenda diplomatique du chef de l’État, Bassirou Diomaye FAYE, occupe une place de choix dans les parutions quotidiennes du vendredi 24 mai 2024. En politique, la sortie au vitriol des cadres apéristes, sur le couple Diomaye-SONKO occupent les manchettes principales des publications du jour. Côté justice, l’affaire Bah DIAKHATE et Cie est au-devant de l’actualité. Bonne lecture !
- Bah DIAKHATE et son acolyte jugés lundi
Le Verdict News informe que Bah DIAKHATE et l’imam Cheikh Tidiane NDAO ont été placés sous mandat de dépôt, vendredi. Révélation, pour sa part, ajoute qu’ils seront tous les deux jugés lundi 27 mai, en procédure de flagrant délit. Le Regard annonce que l’activiste apériste est sous le coup d’une nouvelle plainte. Information confirmée par le journal L’info. Vox Pop, de son côté, dévoile l’auteur de la nouvelle missive qui n’est personne d’autre qu’Ababacar MBOUP.
- L’APR jaloux du couple Diomaye-SONKO
En politique, les journaux parus ce vendredi font ficus sur la sortie de l’APR sur le couple Diomaye-SONKO. «L’APR dénonce la mainmise de SONKO su le pouvoir», titre Rewmi. «Il faut libérer le Président de l’emprise de SONKO», s’exclame Le Quotidien qui cite les cadres républicains. Cette sortie au vitriol éveille la nouvelle opposition aphone depuis la débâcle à la présidentielle du 24 mars 2024, selon VoxPop.
- Fenêtre sur l’agenda diplomatique de Diomaye
La presse du jour annonce que Diomaye sera à Paris le 20 juin. Ce sera dans le cadre du sommet international sur la production de vaccin en Afrique. Le chef de l’Etat est aussi attendu en Guinée et au Cap-Vert, selon la presse du jour. «Diomaye réchauffe l’axe Dakar-Conakry», titre Rewmi.
- Meurtre, drogue, faux-billets… à la Une
Libération rouvre le dossier sur l’enseignant tué à Thiès. Les premiers éléments de l’enquête s’orientent vers la thèse d’un assassinat et écarte la piste d’une simple agression, selon le canard précité. Alain KALY, la victime, a été froidement tué à coups de couteau et de marteau.
L’observateur annonce qu’un tik-tokeur est arrêté par la Division Spéciale de la Cyber-sécurité (DSC) de la Police. Son crime du siècle a été d’avoir osé critiqué les rondeurs de l’actrice Dieynaba TALL de la série Bété-bété.
Dans sa livraison du jour, Bess-Bi indique qu’une plainte avec constitution de partie civile est déposée devant le juge d’instruction, suite à la disparition de Didier BADJI et de Fulbert SAMBOU. Au banc des accusés, Bah DIAKHATE et Ahmeth Suzanne CAMAA sont visés dans ces missives.
Libération mentionne que le fils d’IDY, Abdoulaye SECK, est sous le coup d’un 3E retour de parquet. Le journal indique qu’une information judiciaire est déjà ouverte par le juge d’instruction, sur demande du procureur.
C’est la saison des faux billets. Antenne annonce une nouvelle saisie qui a occasionné l’arrestation de dealers tombés à Touba.
- Boy NIANG à cœur ouvert
Le journal Source A ouvert ses colonnes au lutteur Boy NIANG 2 qui revient sur sa défaite concédée face au roi des arènes, Modou LO. Son prochain combat contre Reug-Reug est aussi au menu des échanges. De même que l’actualité impliquant des lutteurs dont l’affaire Lac 2. A vos kiosques !
Pape NDIAYE