Du nouveau dans l’affaire de la pirogue transportant 252 candidats à la migration irrégulière qui a été interceptée, lundi dernier, par la Marine nationale. Mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilés de la Police nationale (Dnlt), ces derniers ont été soumis à des enquêtes d’identification.
Au terme des auditions, les enquêteurs ont réussi à cerner les quatre capitaines de la pirogue. Ils ont été mis en position de garde à vue, présentés au procureur de Dakar, puis placés sous mandats de dépôt. «Les autres ont été libérés. Ce sont des victimes. Ils sont innocents et ils ne comprennent même pas les enjeux. La majeure partie vient des zones les plus reculées du pays et des pays frontaliers», confie une source sécuritaire.
Ces 252 candidats à la migration irrégulière par voie maritime ont été interceptés, lundi dernier, à haut du Cap manuel. Le groupe est constitué de 186 Sénégalais, 38 Gambiens, 20 Maliens, 07 Guinéens et un Bissau Guinéen. Ils avaient pris départ à Bargny, dans la nuit du 12 au 13 mai 2024, précisément à 03 heures du matin.
Salif KA