L’actualité économique occupe l’essentiel des parutions quotidiennes du mercredi 24 avril 2024. De la baisse des denrées alimentaires aux manœuvres du FMI en passant par l’engagement du secteur privé à créer des emplois et accompagner l’Etat dans sa politique économique, rien n’est laissé en rade. Bonne lecture !
- Le FMI à Dakar, ce jeudi
L’économie est au cœur de l’actualité du mercredi 24 avril 2024. Après la mission gouvernementale de Washington, le FMI démarque à Dakar, d’après Le Quotidien. Le journal informe que l’institution arrive jeudi dans la capitale sénégalaise. Objectif : s’expliquer avec Diomaye et SONKO sur les orientations de la politique économique du pays. Enquête qui parle aussi du FMI fait état des prévisions optimistes de l’institution de Brettons Woods, notamment sur la relance économique du pays.
- La DGID lance l’opération «tolérance zéro»
Dans sa livraison du jour, Le Témoin annonce que la DGID lance l’opération «tolérance zéro», en ce qui concerne la traque cotre les débiteurs récalcitrants. Le journal informe que le DG de FS OIL, Mamdou BA, est libéré après avoir transigé. Ainsi, seul Daouda GUEYE est toujours en garde à vue.
- Vers la baisse imminente des denrées alimentaires
La réduction de la vie chère est au cœur des préoccupations. A ce sujet, SudQuotidien rapporte que le chef de l’Etat cherche la meilleure formule pour satisfaire sa promesse électorale. Mais le secteur privé s’engage déjà dans cette voie, à en croire L’indépendant. Et l’Etat compte sur le secteur privé pour relever le défi, d’après Le Public. Les secrets des discussions entre l’Etat, le secteur privé et le patronat sont à lire dans les colonnes de L’évidence.
Face à la vie chère et à l’emploi des jeunes, les organisations syndicales et le patronat s’accordent avec le Président Diomaye, pour une solution de sortie de crise. Le plan de Diomaye contre la vie chère fait la UNE de L’as. Du coup, la vie chère sera bientôt un vieux souvenir, d’après Le réveil.
- Les chiffres de la dette
Dans sa parution quotidienne, La tribune traite de sujets essentiellement économique. Le journal s’interroge sur l’utilité des milliards de la dette, puisque, constate-t-il, «plus on emprunte, plus on souffre». Près de 20 milliards de dette n’ont pas permis de réduire la misère, informe le canard.
- Le problème de l’eau au menu de l’actu
L’audit du secteur de l’hydraulique occupe un pan des manchettes principales des parutions du jour. C’est ainsi que indique l’ARCOP fouille le contrat d’affermage dans le cadre de l’affaire SONES et SEN’EAU. L’attribution du marché de l’eau intéresse le journal La Tribune qui rapporte que «les multinationales étanchent leur soif, les multinationales trinquent».
- Les accords de pêche à la Une
L’éveil s’intéresse aux accords de pêche, au Sénégal. Et c’est pour mentionner que l’Union européenne est favorable à des améliorations.
Pape NDIAYE