Mouhamadou Makhtar Cissé a été nommé ministre de I’Intérieur. L’ancien Directeur général de la Senelec aura donc la charge d’organiser la prochain élection présidentielle. La nomination de Mouhamadou Makhtar Cissé sonne comme un retour aux affaires de l’lnspecteur général d’Etat.
Produit de l’administration publique (École nationale d’administration et de magistrature (actuelle Ena), Inspection générale d’Etat (lge), il avait retrouvé son bureau d’inspecteur au Palais de la République, après son départ du gouvernement. Il a ensuite dirigé le cabinet du Président, poste qu’il a occupé de juillet 2014 à juin 2015.
Il finit par rejoindre la Société nationale d’électricité du Sénégal, alors en grande difficulté.
Originaire de Dagana, Mouhamadou Makhtar Cissé a ainsi été tour à tour été Directeur général des Douanes (2009), ministre du Budget (2013), Directeur de cabinet du Président (2014), Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelecen 2015) et ministre du Pétrole et des Energies (2019).
Maitre d’euvre du chantier de réfection de la grande mosquée de Tivaouane, cette nomination témoigne de la confiance du président de la République, car, il sera amené à organiser l’élection présidentielle après les multiples irrégularités qui ont entaché le processus électoral.
Liboire SAGNA