Prenant part à l’ouverture du colloque sur la paix, la démocratie et l’État de droit organisé par l’Association des juristes africains (Aja) qui se tient à Dakar les 23 et 24 Février 2024, madame Amsatou Sow Sidibé se sent préoccupée par l’actualité politique et judiciaire du Sénégal: “La démocratie et l’État de droit sont en quête permanente. Dans ce qu’on appelle l’État de droit, il faut y mettre un contenu dans sa mise en œuvre”, a soutenu la professeure de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Par ailleurs, Madame Sidibé s’est souciée aussi du fait que dans les votes de lois à l’Assemblée nationale, il y’ait pas eu de débats : ” J’ai de la souffrance quand j’ai vu les forces de l’ordre à l’Assemblée nationale. La Constitution, il faut la respecter, on n’a pas le droit de la tripatouiller. La justice est fondamentale dans un pays.”
commentant les résultats sortis par le Conseil conditionnel, la candidate recalée d’ indiquer : ” Est-ce que le Conseil conditionnel a fait un travail rigoureux ? Et ce qu’il a contribué à pacifier l’espace où nous sommes ?” Ainsi, dit-elle : ” Notre chère pays qui était une vitrine de la démocratie est tombé très bas “. La professeure promet de répondre au dialogue appelé par le Président sortant du Sénégal, Macky Sall.
Mamadou LY