Prenant part à l’ouverture du colloque sur la paix, la démocratie et l’État de droit organisé par l’Association des juristes africains (Aja) qui se tient à Dakar les 23 et 24 Février 2024, madame Amsatou Sow Sidibé se sent préoccupée par l’actualité politique et judiciaire du Sénégal: « La démocratie et l’État de droit sont en quête permanente. Dans ce qu’on appelle l’État de droit, il faut y mettre un contenu dans sa mise en œuvre », a soutenu la professeure de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Par ailleurs, Madame Sidibé s’est souciée aussi du fait que dans les votes de lois à l’Assemblée nationale, il y’ait pas eu de débats : » J’ai de la souffrance quand j’ai vu les forces de l’ordre à l’Assemblée nationale. La Constitution, il faut la respecter, on n’a pas le droit de la tripatouiller. La justice est fondamentale dans un pays. »
commentant les résultats sortis par le Conseil conditionnel, la candidate recalée d’ indiquer : » Est-ce que le Conseil conditionnel a fait un travail rigoureux ? Et ce qu’il a contribué à pacifier l’espace où nous sommes ? » Ainsi, dit-elle : » Notre chère pays qui était une vitrine de la démocratie est tombé très bas « . La professeure promet de répondre au dialogue appelé par le Président sortant du Sénégal, Macky Sall.
Mamadou LY