Les jours passent et les travailleurs des collectivités de la région de Matam ne reçoivent toujours pas leurs salaires. Une situation très compliquée chez ces agents qui organisent un sit-in, aujourd’hui, lundi 19 février, devant le Conseil départemental.
(Correspondance) – Les travailleurs des collectivités locales de la région de Matam ne sont pas encore sortis du trou. Ces pères et mères de famille n’ont toujours pas reçu leurs salaires du mois de janvier alors que le mois de février tire presque à sa fin. Ces agents attendent toujours le message de la banque qui ne vient jamais. Une situation insupportable pour ces agents qui ne comprennent toujours pas où se situe le blocage. Chaque jour, ils font le pied de grue devant les banques pour voir si les salaires sont tombés, rien. De l’avis de Babacar Kassé, agent municipal détaché au service de l’hydraulique de Matam, «trop c’est trop». «Nous n’avons aucune information sur le non-paiement de nos salaires. C’est un manque de respect à notre endroit», déplore M Kassé, qui informe avoir appelé le responsable du service du Trésor régional. Ce dernier lui a fait comprendre qu’il a voyagé.
Cette situation a fait que certains parmi eux ne viennent plus travailler. «Quoi de plus normal de rester chez nous puisque nous n’avons pas reçu nos salaires. Et le plus grave, c’est que les créanciers courent derrière nous alors que nous sommes sans argent», affirme Babacar Kassé qui n’exclut pas une grève illimitée dans les jours à venir si les salaires ne sont pas payés.
D’ailleurs, ce mouvement d’humeur envisagé serait lourd de conséquence. Car il pourrait bloquer le fonctionnement des services administratifs notamment au niveau des centres de santé où, les travailleurs des collectivités locales sont bien représentés à l’image des chauffeurs et des femmes de ménage et d’autres travailleurs dont dépendent des mairies. «L’Etat nous pousse parfois à aller en grève de façon inutile. Car, nous ne comprenons pas les raisons de ce non-paiement des salaires et c’est récurrent. Parce que, parfois, on peut rester des mois sans percevoir nos émoluments», affirme Moussa Diaw qui travaille au centre de santé de Matam. Et de poursuivre : «Nous allons nous mobiliser dans toute la région et effectuer des tournées dans toutes les capitales départementales pour expliquer aux populations la situation dans laquelle, nous sommes. Nous ne voulons plus que ces retards de paiements aient lieu car cela nous porte préjudice».
Sit-in devant le Conseil départemental
Ce lundi (aujourd’hui), les travailleurs des collectivités se sont donnés rendez-vous au niveau du Conseil départemental de Matam pour voir la stratégie adoptée suite à ce retard de paiement. Ils ont appelé à une grande mobilisation pour aller au niveau du Trésor public. «Chaque jour, nous allons tenir un sit in pour exiger le paiement de nos salaires, et il en sera ainsi jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause», précise le porte-parole des travailleurs.
Du côté du Conseil départemental de Matam dont dépend la majorité des travailleurs des collectivités locales, on fait savoir que les états de paiement ont été faits et ont été acheminés au Trésor régional. «Nous n’avons pas de problème d’argent et tout le travail administratif a été déjà fait pour enclencher le paiement des salaires. Donc, le blocage ne se trouve pas à notre niveau», soutient le Président du Conseil départemental de Matam, Amadou Djibril Diallo, joint par téléphone.
Amadou Issa KANE