Il s’est enfin prononcé depuis le début de la crise qui s’est installée au Sénégal à cause du report de l’élection présidentielle. Le Khalife général de la famille Tidiane de Tivaouane, à travers un communiqué, a appelé les citoyens, les acteurs politiques et de la société civile «à trouver une issue heureuse dans les meilleurs délais à cette impasse, qui, si elle n’est pas dépassée, pourrait plonger notre pays dans une nuit de regrets et de désolation ».
Les manifestations qui ont éclaté depuis ce week-end ont fait trois morts, plusieurs blessées graves et de nombreuses arrestations. Raison de plus pour le guide religieux d’inviter «les autorités religieuses du Sénégal, sans exclusive, à toujours jouer leur rôle de censeurs pour la réconciliation des cœurs et des esprits » car, explique-t-il, «la confrontation avec les forces de défense et de sécurité n’a jamais été la solution ».
Par ailleurs, Serigne Mbaye SY Mansour exhorte le chef de l’Etat Macky Sall «à privilégier la concertation, le dialogue inclusif et constructif avec toutes les forces vives de la nation ».
Khadija NDIAYE