La crise politique qui secoue le Sénégal et l’intervention de la communauté internationale alimente la presse du jour. L’entrée en jeu des Khalifes généraux vient s’y greffer. En plus de l’actualité sportive et judiciaire conjuguée. Bonne lecture.
- La fatwa du Khalife général des Tidianes (de la famille SY)
Après la récente sortie du khalife général des Layènes, c’est au tour du patriarche de Tivaouane de sermonner les hommes politiques. Les propos de Serigne Babacar SY Mansour sur la situation politique nationale sont à lire dans les pages du quotidien national Le Soleil. «Les religieux prennent la parole», s’exclame Enquête qui revient sur le message de dialogue et de paix du Khalife général des Tidianes de la famille SY de Tivaouane. Les quotidiens L’as, VoxPop, 24 heures et LiiQuotidien rapportent aussi les propos de l’homme religieux.
- Le patronat sort enfin du bois
Le patronat sénégalais ne reste pas insensible à la situation politique nationale. Plusieurs journaux apportent leur position sur la situation que traverse le Sénégal. «Le secteur privé tape sur la table», titre Rewmi. «Le secteur privé en alerte», ajoute L’info. L’information barre aussi la UNE du journal Le Quotidien. Face à la destruction des biens publics et privés lors des manifestations, les entrepreneurs émettent leur cri du cœur dans les colonnes du journal L’éveil.
- DIOUF reprécise sa pensée
La sortie du l’ex-Président Abdou DIOUF clarifiant sa position sur la lettre controversée cosignée avec WADE alimente la presse du jour. Cette lettre de soutien au pouvoir est perçue par nos confrères de WalfQuotidien comme un «revirement spectaculaire». Le journal Les Échos en parle aussi dans sa manchette principale.
- La pression internationale s’accélère
L’alerte des Nations-Unies fait la UNE de SudQuotidien. Selon le journal, elles se disent préoccupées par la crise politique, la répression violente des manifestations, la restriction des libertés publiques et la violation des droits humains. Selon La Tribune et Yoor-Yoor, l’Organisation des Nations-Unies réclame des enquêtes indépendantes sur les morts dans les manifestations A ce propos, Le Quotidien renseigne que Macky a échangé avec Antony BLINKEN, le secrétaire d’État américain. Pour L’Évidence, ce n’est pas seulement l’ONU qui s’en préoccupe. Il en est de même pour la CEDEAO et de la société civile sénégalaise. C’est pourquoi Macky est à la recherche d’une bouée de sauvetage, d’après WalfQuotidien.
- Les faits-divers du mercredi
L’observateur rapporte un cas de vol à Louga. C’est l’histoire d’une collégienne qui, accusée de vol, éventre un commerçant qu’il reproche de tentative de viol. Depuis la prison de Ziguinchor, Amadou Tom MBODJ se prononce sur le dialogue en devenir : «je ne réclame aucune amnistie».
- Vive l’amour !
C’est la Saint-Valentin. La fête de l’amour est célébrée partout dans le monde. Et notre pays n’est pas en reste. Bess-Bi informe que la fête de l’amour est célébrée dans un contexte de crise politique, au Sénégal. Le Soleil qui s’y intéresse semble s’émouvoir de ce que l’amour résiste au temps. L’amour, cette belle chose qui se masculinise au singulier et se pluralise au féminin. L’amour, c’est tout simplement la plus belle chose au monde !
- L’actualité sportive
L’observateur annonce la suspension de Krépin DIATTA par la CAF. Il est coupable d’avoir accusé de corruption l’arbitrage lors de l’élimination du Sénégal. Stades renseigne que le chef de l’État ivoirien a offert une villa et 50 millions FCFA à chaque joueur de l’équipe nationale et 100 millions FCFA au coach. D’où le titre de TeralQuotidien : «OUATTARA gâte ses Éléphants». Bonne fête de Saint-Valentin !
Pape NDIAYE