Je disais il y a quelques semaines sur cette page que nous allons vers la présidentielle de toutes les incertitudes. C’est arrivé. L’élimination du candidat Karim Wade qui est du reste justifiée et justifiable a ouvert la boite de Pandore. Mais et après? Le Pds soutenu par des hommes tapis dans l’ombre au sein de la mouvance présidentielle ont cherché et obtenu la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire en mode fast track pour disent-ils, faire la lumière sur cette affaire . OK.
L’objectif des libéraux et de leurs nouveaux soutiens au sein de la majorité -pourtant des ennemis jurés hier- est de saboter le processus électoral en accusant le Conseil constitutionnel de tous les péchés d’Israël à 23 jours de l’élection présidentielle.
Doit-on reporter cette élection sur la base des accusations jusque là fantaisistes ? Du côté du Pds bien sûr. Ou sur la base de la double nationalité de la candidate Rose Wardini et de Karim Wade?
La logique voudrait que Rose Wardini soit éliminée (comme Karim Wade) si ce dont on l’accuse est avéré et que le processus électoral continue. Il y va de la survie de la démocratie sénégalaise.
La balle est maintenant dans le camp du Président Macky Sall qui semble être l’actuel maitre du jeu. Doit -il bénir un précèdent jamais vu en Afrique?
Georges Nesta DIOP