La lourde défaite du Sénégal à la CAN conjuguée à la riposte des 7 Sages font l’actualité du mardi du 30 janvier 2024. Pendant ce temps, le sang continue d’alimenter les faits-divers.
- Le Sénégal subit la loi du sport
La loi du sport proclame qu’il faut qu’il y ait vainqueur et vaincu et le Sénégal l’apprend à ses dépens. Éliminé par la Côte-d’Ivoire hier en huitième de finale de la CAN, la défaite inattendue est à la UNE de plusieurs quotidiens dakarois. C’est à l’épreuve des tirs aux buts que les Éléphants sont venus à bout des Lions de la teranga. Le Quotidien assimile cette débâcle à la «malédiction du champion». Chose que partage Révélation pour qui la malédiction nous poursuit toujours. Sur un air taquin, Kritik stipule «des lions braisés accompagnent athiéké et aloko», en faisant notamment référence au plat national des Ivoiriens.
Pour Les Échos, c’est la déception à tous les niveaux. Bess-Bi qualifie les choses du coup KO ivoirien. Mais le journal L’as attribue le tort au mauvais arbitrage qui a éliminé le Sénégal. Enquête, pour sa part, semble pointer le coaching, en titrant sur des «lions sans armes». Avec cette nouvelle donne, WalfQuotidien décrit un «tsumani à Yamoussoukro». Pendant que Libération pense à un «séisme dans la tanière» et L’obs décrit «l’enfer de Yakro». Avec ce que L’info appelle un «rêve brisé», c’est tout simplement «catastrophique», s’exclame La Tribune et «ciss…mique», d’après 2’Minutes. Le quotidien sportif Record met à l’index une «frustrante élimination». Stades affiche dans sa manchette principale un titre du genre : «véritable bête noire».
- La riposte (gagnante ?) des 7 «Sages»
Après la mise en place de la commission d’enquête parlementaire et la sortie de l’UMS, c’est au tour des 7 «Sages» de se faire entendre. Rewmi publie le communiqué du Conseil constitutionnel précisant que les juges constitutionnels ne démissionneront pas. Et qu’ils vont continuer le travail. L’info annonce que le juge Cheikh NDIAYE, en ce qui le concerne, réplique par une plainte déposée auprès du procureur. Cette missive vise, selon Les Échos, le PDS. De quoi faire reculer l’APR qui, à en croire Point-Actu, invoque la séparation des pouvoirs et interpelle le chef de l’État, Macky SALL. «L’APR rétropédale», titre Le Quotidien. Le journal Direct-News en est absolument convaincu:après l’assassinat de Me Babacar SEYE, une nouvelle conspiration plane sur le Conseil constitutionnel.
- Le jeu des alliances politiques en marche !
Dans sa livraison du jour, le journal L’AS annonce que le candidat Cheikh Tidiane DIEYE a renoncé à sa candidature pour soutenir celle de Bassirou Diomaye FAYE. L’information barre aussi la UNE de Rewmi. Seulement, le journal Les Échos dit le contraire, en précisant que CTD annonce son soutien à Diomaye sans préciser s’il va renoncer ou non à sa participation à la course. Avec cette vague de ralliements, la coalition Diomaye prend forme, selon Yoor-Yoor. Sur un autre sujet, IDY2024 se renforce avec 3 grandes coalitions, annoncent d’autres canards parus ce jour.
- L’argent et le sang au menu des faits-divers
Point-Actu revient en détails, avec des informations supplémentaires, sur l’enfant de 6 ans qu’un homme a tenté d’égorger, à Touba. WalfQuotidien renseigne qu’un immeuble de trois étages s’est effondré à Khar-Yalla. Ce qui lui fait écrire que la série noire continue. Rewmi rapporte les frasques d’une commerçante qui a détourné 12 millions FCFA de son fiancé, pour soigner sa maladie du cœur. Bess-Bi annonce le défilé d’anciens cadres à la DIC, suite à un cas annoncé de détournements présumés à la holding Kaladio.
Prisons : Les entrants et les sortants
Libération annonce l’arrestation d’un étudiant et d’un agent du COUD. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans les actes de vandalisme de juin 2023. Le journal append, en même temps, la libération de 16 Patriotes dont Lamine NIASS. Ils recouvrent la liberté après un an d’incarcération sans interruption. Tout est bien qui finit bien. A vos kiosques !
Pape NDIAYE