La commission d’enquête parlementaire qui est sur le pied d’être installée fait trembler la République. Celle-ci a occasionné la sortie aux allures de réplique des magistrats affiliés à l’UMS. Avec le choix de Diomaye validé par les Patriotes, tel est le menu de l’actualité politique du lundi 29 janvier 2024. Sur l’international, le retrait de 3 pays de la CEDEAO fait débat. S’y ajoute le match Sénégal/Côte-D’ivoire de ce soir, une rencontre objet de tous les pronostics.
- Les magistrats corrigent les députés
La réplique salée de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), suite à l’accusation de corruption visant deux membres du Conseil constitutionnel, est à la UNE des journaux parus ce lundi 29 janvier 2024. Selon Bess-Bi, les magistrats dénoncent une «démarche attentatoire à la séparation des pouvoirs». Pour SudQuotidien, «les magistrats font bloc» autour de leurs collègues visés par des soupçons de pots-de-vin. Le Quotidien et LiiQuotidien affichent la même titraille, à savoir : «L’UMS en ordre de bataille». Simple coïncidence ou panne d’inspiration ? «L’UMS envoie les députés balader», écrit L’as.
Les menaces brandies par l’UMS sont à lire dans les colonnes de WalfQuotidien. A l’opposé des autres journaux, L’info publie in extenso la lettre de l’avocat Ciré Clédor LY qui pend la défense du juge Cheikh Tidiane COULIBALY dont il loue la probité morale et les qualités intrinsèques.
- Diomaye porté en triomphe
Le choix est désormais fait : Les Patriotes misent sur Bassirou Diomaye FAYE. C’est en tout cas le choix définitif de SONKO, d’après Bess-Bi. La même information occupe les manchettes principales de Yoor-Yoor, du quotidien Révélation et du canard Les Échos. «SONKO joue la carte Diomaye», mentionne L’évidence. Devant un tel choix, Cheikh Tidiane DIEYE et Habib SY se retrouvent en mode faire-valoir, à en croire la presse du jour.
- Le sang au menu des faits-divers
La Tribune pointe la recrudescence des meurtres par égorgement, en cette période pré-électorale. Dans son décompte macabre, le journal affirme que 3 cas sont enregistrés en un mois, en rappelant notamment le cas d’Abdou DIAW survenu à la SOGAS. L’observateur revient en détails sur le meurtre d’un vigile à Thiès. Ce fut un homicide «horrible», selon le quotidien national Le Soleil. Pour Libération, Assane DIOP a été victime d’une «barbarie sans nom». Inqualifiable, serait-on tenté de dire. Âgé de 65 ans, il a reçu des coups de couteau à la tête et sur le corps avant d’être froidement égorgé. De même que le cas de Touba où un enfant a échappé à un homicide. Le bourreau invoque la démence pour justifier son forfait, informe Libé. Le Public renseigne que la route de Kaffrine a été le théâtre d’un accident spectaculaire qui a causé 2 morts et 5 blessés.
- La CEDEAO éclate en mille morceaux
La CEDEAO est au-devant de l’actualité sous-régionale, avec le retrait de 3 pays dont le Niger, le Mali et le Burkina Faso. De quoi pousser Bess-Bi à considérer que la CEDEAO est un cas communautaire. «Un retrait sans délai», titre SudQuotidien. Avec cette nouvelle donne, c’est le bloc ouest africain qui est au bord de l’implosion, tonne Enquête. «Un coup dur pour la CEDEAO», dixit Le Quotidien. D’après VoxPop, l’organisation dit n’avoir reçu pas une notification formelle.
- Sénégal/Côte-d’Ivoire, le duel tant attendu
Enfin le jour tant attendu est arrivé. Dans les titrailles, la presse généraliste ravit la vedette aux quotidiens sportifs. Stades, Record et Wiwsport se contentent de donner un avant-goût du match et de livrer les clés de cette rencontre sportive comptant pour la 34e CAN. La presse classique rapporte que c’est lundi que le Sénégal joue contre la Côte-d’Ivoire. Pour SudQuotidien, les Éléphants défient les Lions. Mais ces derniers sont prêts à rugir, indique L’as.
Pour sa part, Enquête pense que l’on s’achemine vers un «match difficile». Le journal Les Échos semble lui emboîter le pas, en pointant un duel épique pour une place en quart de finale. L’observateur voit des lions dans un guet-apens. «Poudrière à Yamoussoukro», s’exclame WalfQuotidien. En tout état de cause, ce lundi est assurément jour de vérité pour les deux équipes, d’après 24 heures. A vos kiosques !
Pape NDIAYE