Le leader de la république des valeurs est revenu, mercredi, sur le report du début de la production gazière du projet GTA dans un communiqué. «Cette situation est un coup dur pour nos espérances économiques, car les retombées financières pour chaque pays vont encore être drastiquement revues à la baisse. In fine, pas grand-chose à en espérer. Les Gouvernements des deux pays sont si dépités qu’ils annoncent un audit financier du projet», déplore Thierno Alassane Sall
L’ancien ministre de l’Energie sous Boun Abdalah Dione a affirmé avoir anticipé ces défis et milité activement pour une gestion rigoureuse et maîtrisée. «En tant que ministre de l’Énergie, j’avais anticipé ces défis et milité activement pour une gestion rigoureuse et maîtrisée. Dès 2015, j’ai plaidé pour l’intégration d’un cabinet d’ingénierie de premier plan, du stade initial du projet au début de l’exploitation, afin d’examiner les modèles de Bp & Kosmos», souligne-t-il.
Thierno Alassane Sall d’assurer que tout au long de sa carrière, de cadre à l’Asecna, à son engagement actuel dans l’opposition, son objectif a toujours été de défendre les intérêts du Sénégal avec intégrité et responsabilité.
Par ailleurs le candidat à la présidentielle rappelle que «le président de la République, géologue de son état, et son Premier ministre de l’époque Boun Abdallah Dionne, éphémère ministre de l’Énergie après ma démission, avaient approuvé, dans la précipitation, l’accord entre les deux pays. Ils avaient aussi validé les modèles de production contestés par des experts, précisément pour les coûts qu’ils allaient engendrer».
Liboire SAGNA