De la double nationalité de Karim WADE au match Sénégal-Gambie de cet après-midi en passant par l’inauguration du BRT, l’actualité judiciaire et les faits-divers. Tels sont les gros titres des journaux parus ce lundi 15 janvier 2024. En voici le résumé.
- Walf fête ses 40 berges
Dans sa livraison du jour, WalfQuotidien revient sur les grands moments de la célébration des 40 ans d’existence de Walfadjri. Quarante années de fidélité aux sans voix. L’anniversaire des quatre décennies médiatiques a été célébré samedi 13 janvier dernier. Le programme alléchant de la journée est à lire dans les pages dudit journal.
- Wade-fils et sa nationalité douteuse
La double nationalité du candidat Karim WADE est massivement évoquée dans les quotidiens du jour. «Thierno Alassane SALL élimine Karim», titre La Tribune. «Karim face à un TAS d’obstacle», écrit Le Quotidien qui use de calembour comme il en détient le secret. Mais Wade-fils n’a pas tardé à répliquer, selon L’As. Sa coalition, K24, dénonce des «manœuvres politiques malsaines». Et précise que l’ex-ministre du ciel et de la terre a renoncé à sa candidature. Faux, rétorque Fatou THIAM. «Je persiste et signe qu’il n’a jamais renoncé à sa candidature», dit-il dans les colonnes de L’évidence. «C’est un businessman», renchérit-elle dans Le Peuple.
- Le BRT roule enfin !
L’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) est à la UNE de plusieurs journaux. «C’est un saut qualificatif vers un Sénégal moderne», a déclaré le chef de l’Etat cité par le quotidien national Le Soleil. «Un pays se construit avec des bâtisseurs et non avec des casseurs», dira-t-il dans les colonnes de WalfQuotidien et de Libération.
L’occasion a été mise à profit par le Président SALL pour inviter les cadres à garer leurs véhicules pour mettre en valeur la nouvelle infrastructure routière. Dakar-Presse dévoile les chiffres du BRT : le coût du projet s’élève à 419 milliards FCFA, 121 bus mis en circulation et des horaires qui vont de 5 à 23 heures. Les tarifs pour rallier la banlieue et Dakar-ville varient entre 300 et 500 FCFA. Une telle réalisation vaut à Macky le surnom de «bâtisseur».
- Revoilà le dossier cocktail Molotov !
De son côté, Source A renseigne qu’un mandat d’arrêt international est émis conter Saër FALL, cité dans le dossier du bus incendié à Yarakh. Un sinistre qui a causé deux morts. On va ainsi vers l’extradition du fugitif, selon le journal.
- Les faits-divers d’hiver
Libération informe que le garde pénitentiaire Mbèye Mor DIOUF est placé sous mandat de dépôt pour avoir torturé un détenu incarcéré à la prison de Ziguinchor.
A Tambacounda l’explosion d’un téléphone portable provoque un incendie et réduit en cendres tout un village. C’est précisément le village de Sinthiou Farine dont les récoltes ont été complètement calcinées, à en croire Le Public.
Dans les marchés de Dakar, des produits impropres à la consommation d’une valeur de 76 millions FCFA ont été saisis, d’après La Tribune.
A Maristes, un automobiliste a heurté des véhicules avant de prendre la fuite, d’après Rewmi.
A Saint-Louis, deux enfants ont échappé de justesse à un enlèvement, selon Source A. Dans la capitale, L’indépendant révèle une autre saisie de faux billets d’une contre-valeur de 50 millions FCFA. Le cerveau qui un Guinéen est envoyé en taule.
- Au rythme de la CAN
Les quotidiens sportifs Stades et Wiwsport donnent un avant-goût du match Sénégal-Gambie prévu ce lundi à partir de 14 heures. C’est un derby explosif qui s’annonce, d’après Le Regard. Et pour WalfQuotidien, c’est le «début d’un nouveau rêve étoilé». Stades donne la parole au capitaine des Lions Kalidou COULIBALY qui livre les clés du match. Quant au coach Aliou CISSE qui s’exprime dans les pages de quotidien En Relief, il mentionne deux forfaits dans la Tanière. L’observateur revisite l’historique des rencontres sportives entre le Sénégal et la Gambie. A vos kiosques !
Pape NDIAYE