L’actualité politico-judiciaire domine les parutions quotidiennes du jeudi 21 décembre 2023. Il ressort de ces différentes publications quotidiennes que la bataille des Patriotes, pour la participation de leur leader à l’élection présidentielle du 25 février 2023, fait toujours rage. Les faits-divers du jeudi, la santé, les sports et l’international viennent boucler la boucle. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.
Le bras de fer entre SONKO et l’administration électorale s’intensifie
Le duel SONKO et l’administration électorale continue. La longue errance du mandataire, de l’avocat et de l’huissier a prévalu hier dans les locaux des services habilités, selon VoxPop. Situation que Le Dakarois qualifie de KO politique du maire de Ziguinchor en prison. «La CDC ferme ses portes au mandataire de SONKO», mentionne Libération dans un titre identique à celui de Dakar-Presse qui s’exclame : «Après la DGE et la DAF, la CDC ferme ses portes à Ayib DAFFE». Cette situation que le journal L’Essentiel qualifie de «feuilleton sans fin» expose davantage le candidat-prisonnier à la forclusion certaine, d’après L’Informateur. Pendant ce temps, les avocats du leader des Patriotes dénoncent la forfaiture de la CDC dans Yoor-Yoor. Maintenant, l’ultime béquille reste, à en croire L’Eveil, l’article L47 du Code électoral. Dans sa livraison du jour, WalfQuotidien indique la bonne voie au candidat des Patriotes : se livrer tête baissée aux 7 Sages, par le dépôt du dossier de candidature au Conseil constitutionnel.
L’affaire SONKO-Mame Mbaye NIANG revient en procès
La dernière manche de l’interminable procès SONKO-Mame Mbaye NIANG va se jouer à la Cour suprême, le 4 janvier prochain. L’information barre les UNES des quotidiens LiiQuotidien, Le Quotidien et Dakar-Presse. Ce sera alors le rendez-vous fatidique du troisième round, selon La Tribune. Et la dernière haie du sprint judiciaire, d’après L’Indépendant. Pour Le Peuple, c’est plutôt «l’odyssée judiciaire sans fin» du célèbre pensionnaire de la prison de Cap Manuel. Mais également, ça pourrait être le combat suprême, tel que décrit par le journal L’As. Et d’après le canard Kritik, Mame Mbaye NIANG est en passe de détenir l’arme fatale de la participation ou non de SONKO à la présidentielle. Quoi qu’il en soit, cette affaire risque d’invalider doublement la candidature de SONKO, selon Antenne. Ce que semble confirmer Le journal Les Echos qui indique qu’il s’agit du «plus dangereux procès pour SONKO».
Revoilà les enlèvements d’enfants en période électorale !
Source A donne des détails sur l’enlèvement de Mohamed Abdallah dit Junior, à Keur Massar. Samedi dernier, cet enfant de 3 ans a fait l’objet d’un rapt perpétré par une femme finalement arrêtée. Elle a été dénoncée par le voisinage qui la soupçonnait en la voyant en compagnie de l’enfant. Une situation fréquente à l’approche d’élections présidentielles au Sénégal, avec des cas toujours non élucidés. Les années 2012 et 2919 n’ont pas fait exception.
Les échos de la présidentielle
Dans sa parution du jour, Point-Actu pointe le recours de certains «candidats trop complexés» aux agences de communication françaises. Pour le journal qui cite nommément Idy, Marie Teuw NIANE et Babacar DIOP, la préférence nationale est contournée par ces tenants du discours souverainiste. L’Eveil s’intéresse au candidat Khalifa SALL qui engage la bataille des réseaux sociaux. Dakar-Presse annonce que le mandataire d’Idrissa SECK va déposer sa caution, ce jeudi, à la CDC.
La bamboula du candidat de BENNO à Paris, dans le cadre du 5e séminaire intergouvernemental franco-sénégalais, fait les choux gras du quotidien L’Express. N’empêche, Amadou BA continue de cristalliser les soutiens et les alliances, comme en atteste, selon Le Point, l’allégeance politique de Serigne Djily MBACKE, chef de file de l’Apr Darou Mousty amadoué par le dauphin de Macky qui «BA» ses adversaires avant l’heure, avec une longueur d’avance difficile à rattraper.
Les faits-divers du jeudi
Le Public annonce cette découverte macabre à Gassane, localité située à Linguère, dans la région de Louga. De quoi s’agit-t-il ? Un cadavre est trouvé en brousse, avec le crâne ouvert. L’Observateur rapporte qu’à Dahra Djolof, un homme égorge son cousin suite à une banale histoire de vol. Libération annonce l’arrestation de la dame Fatou Kiné CISSE, après une sortie médiatique sur les contrats d’armement. La directrice générale de Tahar Projects est en garde à vue depuis mardi. L’enquête sur la mort du gérant de station services à Touba avance à grands pas. Libé qui en donne les coulisses révèle que les mis en cause ont été déférés au parquet, avant d’être soumis au régime du retour de parquet. La Tribune apprend qu’un faux gendarme qui rackettait les usagers a été arrêté par la police à la sortie de Thiès, avec 11 pistolets et 9 minutions. Le Témoin mentionne la libération de la chancelière Marie Diagne SENE.
La médecine sénégalaise change de visage
A la Une de LiiQuotidien, on append que l’hôpital Cheikh Ahmadou Bamba de Touba réalise sa première intervention endovasculaire. Le journal précise que cette alternative thérapeutique qui coûte 23 millions FCFA ne se pratiquait qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Cette prouesse est chantée par le journal L’As qui se targue de la révolution de la médecine sénégalaise.Dakar-Presse renseigne que l’hôpital Ahmadoul Khadim va ouvrir son unité de prise en charge des grands brûlés, au premier trimestre 2024. Dans le Blouf, le journal 2’Minutes mentionne que l’hôpital régional est en train de mourir de sa belle mort. Selon WalfQuotidien, le Sénégal est toujours dans la zone rouge en ce qui concerne l’anémie chez les enfants et les femmes allaitantes. Plus de 40% des Sénégalais en souffrent, précise L’AS.
L’actualité internationale
En Guinée Bissau, le Président Emballi limoge son Premier ministre une semaine après l’avoir nommé, selon Le Public. Rui DUARTE devient le nouveau chef du gouvernement, informe pour sa part le journal La Dépêche. Le Dakarois publie les conclusions d’un rapport de l’UNESCO qui révèle que 38 journalistes ont été tués dans le monde en 2023, année meurtrière pour les hommes des médias.
Jeudi’sports
Le quotidien sportif Stades revient en détails sur la pré-sélection des Lions, pour la prochaine CAN. Un joueur oublié dans la liste rendue public par Aliou CISSE, Amara DIOUF en l’occurrence, intéresse le journal Record. Le tabloïd Wiwsport, quant à lui, parle handball en ouvrant ses pages à l’arrière droite Aïssatou MANE qui clame : «J’ai remporté tous les titres possibles au Sénégal». Sunu Lamb livre, en images et en couleurs, les temps forts de l’open press du lutteur Reug-Reug qui s’achemine irrévocablement vers le trône du roi des arènes. Bonne lecture !
Pape NDIAYE