Les journaux parus ce jeudi 07 septembre 2023 parlent majoritairement d’économie. WalfQuotidien ouvre le bal sur un risque de hausse du crédit bancaire. «Relèvement de 25 points de son taux directeur : La BCEAO se perd dans ses liasses», titre le journal. Le quotidien du Front de terre donne la parole à l’ancien Premier ministre Abdoul MBAYE et à l’expert Habib NDAO. Le même sujet est abordé par le quotidien national Le Soleil qui parle plutôt d’une hausse de 3,25 % du taux directeur de la BCEAO.
Le Témoin est dans le même tempo. Le journal s’intéresse à la cherté de la vie dans presque tous les secteurs : denrées de consommation courante, factures d’électricité et d’eau, flambée des loyers, explosion des frais scolaire, entre autres. «Augmentation vertigineuse du coût de la vie : Les goorgorlous touchent le fond», mentionnent à la Une les confrères de Mamadou Oumar NDIAYE. Dans les colonnes du journal, Pr Meissa Babou amorce des pistes de solutions alternatives.
Direct News, pour sa part, n’est pas reste. Sa Une est axée sur le financement durable sur le marché international des capitaux. Pour LiiQuotidien, notre pays innove tout simplement dans sa gestion des financements. L’As ferme ce chapitre avec un regard transversal sur le trafic illicite de médicament, en Afrique de l’ouest.
Un tout autre sujet abordé par la presse du jour, c’est l’émigration clandestine qui poursuit son ascension irréversible. Le Quotidien informe que 118 migrants dont 3 filles et des mineurs ont été interceptés par la Marine sénégalaise. VoxPop ajoute qu’ils ont été alpagués au large de Saint-Louis, seulement 24 heures après l’interpellation de 242 migrants à Louga.
Dans sa manchette du jour intitulée «Le récit de l’horreur», Libération rapporte la mort de 64 Sénégalais au large du Cap-Vert. Selon le journal, ces victimes ont été emportées par la faim et la soif. D’autres ont tout bonnement préféré se suicider en se jetant désespérément par-dessus bord, informe le même canard qui précise, en outre, que 69 autres candidats à la migration irrégulière dont 5 femmes et 4 mineurs ont réussi à débarquer à Tenerife, en Espagne.
Toujours dans ce sillage, Dakar-Presse révèle les chiffres du mal, avec plus de mille migrants secourus par la Marine sénégalaise en l’espace de deux semaines.
L’Evidence qui clôt le débat va plus loin. Le journal mène une enquête approfondie sur les vraies raisons du phénomène Barsa wala Barsakh qui, à vrai dire, prend une tournure exponentielle.
Sur un autre registre, le bilan des morts sur la route du magal grimpe de jour en jour. La Tribune renseigne que 21 pertes en vies humaines sont répertoriées par les services habilités à cet exercice. Et le bilan n’est que toujours provisoire !
La politique reprend ses droits dans la presse quotidienne. Si Point-Actu s’interroge sur le silence assourdissant d’Idrissa SECK, Yoor-Yoor aborde le ballet des politiciens à Touba, lors du grand magal. Le journal L’As, en ce qui le concerne, parle des remous au PDS qui est à la quête d’un nouveau souffle. Ce, après une très longue traversée du désert entamée depuis la perte du pouvoir en 2012.
Bess-bi se démarque de ces titres et parle santé, avec le retard du Sénégal dans la vaccination anti-Covid. Selon Plan International cité par le journal en question, le pays de la Teranga est loin des 70% recommandés par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS). Source A dépeint un tableau peu reluisant du poste de santé de Bambilor plus malade que ses patients.
L’actualité sportive du jour reste dominée, en partie, par les 30 nominés du ballon d’or 2023 sans Sadio MANE. Stades informe que Messi, Mbappé et d’autres grosses pointures du football en font partie. Record affiche à sa Une cette belle photo expressive des Lions qui respirent la forme. Wiwsport évoque le foot féminin, avec un dossier consacré à Hapsatou Maladio DIALLO, la toute première Sénégalaise à signer pro en Espagne.
A consommer sans modération !