La politique domine fortement la Une des journaux parus ce lundi 20 novembre 2023. PASTEF décide finalement de déployer son plan B, en intronisant un candidat en prison, Bassirou Diomaye FAYE en l’occurrence. Même si le parti précise, sans convaincre, qu’il ne s’agit nullement d’une capitulation de SONKO dont la candidature pourra être portée, plus tard, par le parrainage des élus.
«Diomaye sur scène», titre SudQuotidien. «Coup de maître ou tentative de leurre», s’interroge Enquête. «Sonko capitule, Diomaye au front», dixit La Tribune. «Diomaye FAYE, la surprise de SONKO», renchérit le journal Les Echos. «SONKO avance son pion», écrit WalfQuotidien. «La voie Bass», avance Bess-bi. «Le projet change de tête», mentionne Le Quotidien.
«SONKO passe outre, le plan B en marche», a en croire Source A qui précise que la décision d’investir Diomaye ne fait pas l’unanimité au sein des avocats de SONKO. Ces derniers espèrent une victoire devant le tribunal de Dakar qui doit réexaminer le recours contre la radiation sur les listes électorales du célèbre pensionnaire de la prison de Cap manuel. Mais la recommandation n’a pas été suivie d’effets. L’As, Libération, Yoor-Yoor et d’autres journaux consacrent leurs manchettes principales à la même information.
Politique toujours, Révélation rapporte les tracasseries de la candidate Anta Babacar Ngom DIACK dont le convoi a été gazé par la police, à Kolda. Selon plusieurs quotidiens dakarois, la guerre des parrainages continue de faire rage chez les états-majors politiques.
Le quotidien national Le Soleil amorce une sortie de piste, en consacrant sa Une au vote du budget 2024 des ministères et des institutions de la République. A lire dans les colonnes du journal les grandes lignes dudit budget en perspective. Direct News emprunte la même voie, en titrant sur le cours magistral à l’Assemblée nationale du ministre des Finances, Moustapha BA, au sujet de la loi des finances initiale de l’année prochaine. Dans le même sillage, Enquête s’intéresse à la valse des milliards.
En littérature, WalfQuotidien annonce la sortie prochaine du livre posthume de Sidy Lamine NIASS intitulé «l’apocalypse salvatrice». L’ouvrage sera dans les rayons à partir du 04 décembre, date anniversaire du rappel à Dieu du Mollah.
L’actualité sportive du jour est marquée par la défaite de Siteu par avertissement concédée face à Lac 2. Ce dernier savoure sa 15e victoire en 19 combats. Une victoire sans saveur, selon Bess-Bi. Le quotidien sportif Sunu Lamb annonce que le combat Eumeu Sène/Sa Thiès est déjà ficelé par le promoteur Baye NDIAYE. D’autres affiches de la saison sont à découvrir dans les colonnes du journal.
En foot, Stades et Record livrent le score du match Sénégal contre le Soudan du Sud qui se termine par 4 buts à zéro, en faveur des Lions de la Teranga. Un match comptant pour les qualifications du mondial 2026.
A consommer sans modération !