Bienvenue dans la revue de presse matinale de Walfnet ! La politique, le sport et des faits pas si divers font la Une des quotidiens dakarois parus ce lundi 13 novembre 2024.
Le drame de l’émigration clandestine ne faiblit pas. Libération annonce la découverte de trois corps sans vie sur des plages de Dakar. Cela fait suite au chavirement d’une pirogue partie de Bargny à Gadaye. Un autre corps a aussi été découvert sur la plage à Déni Guedji Nord, selon le même journal qui rapporte, en sus, que trois pirogues transportant 408 migrants ont été interceptées par la Marine sénégalaise.
Cette situation fait dire à La Tribune qu’après le Maroc et la Libye, le Sénégal devient le «nouveau hub de l’émigration irrégulière». Selon Le Quotidien, 16 corps ont été repêchés à Nouadibou, en Mauritanie. Enquête et Les Echos rapportent le chavirement d’une pirogue transportant 40 journalistes, mais il y a eu plus de peu que de mal.
En politique, la presse du jour annonce la naissance de la coalition FIT, le Front pour l’Inclusivité et la Transparence des Élections qui regroupe 35 candidats à la présidentielle 2024. SudQuotidien et d’autres journaux en parlent dans leurs manchettes principales. Seul bémol, le PDS et Taxawu Sénégal ont d’office exclus de cette nouvelle coalition de l’opposition sénégalaise. Dakar Presse, Le Regard et plusieurs quotidiens parus ce jour font état des doutes nourris sur le candidat de BENNO, Amadou BA en l’occurrence. Un doute qui fait planer la crainte d’une lourde défaite, au soir du 25 février 2024. C’est dans cet ordre d’idées que les quotidiens dakarois donnent la parole à des ténors de la majorité présidentielle tels que Souleymane Jules DIOP ou encore Abdoulaye Bibi BALDE. Leurs propos sont à lire dans les colonnes de Rewmi et L’As. Et pour boucler la boucle au sujet de la présidentielle 2024, l’idée d’un report du scrutin est de plus en plus agitée. C’est en tout cas la position affirmée du candidat Boubacar CAMARA.
L’actualité sportive reste dominée par la lutte avec frappe, avec la victoire de Tapha TINE sur Eumeu SENE. Selon Sunu Lamb, le géant du Baol est venu à bout de son adversaire du jour en 3 minutes et 18 secondes. Cette cascade de défaites fait dire aux journaux que Pikine s’enlise dans la zone rouge. Seul espoir pour renverser la tendance et redorer le blason de ce bastion de la lutte, le combat de Boy NIANG 2 contre le roi des arènes prévu en 2024. Quoi qu’il en soit, Tapha TINE s’approche davantage de la couronne car pouvant disputer le combat contre le vainqueur du duel Modou LO-Boy NIANG 2.
A consommer sans modération !