Les départs vers l’Europe de candidats à la migration irrégulière, malgré les risques, s’intensifient. Il ne se passe plus 24 heures sans que la marine ne les déjoue. Au-delà des centaines d’arrivées au large des côtes des iles Canaris annoncées ces derniers jours, 348 migrants embarqués dans deux pirogues ont été interpelés, puis mis à la disposition de Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilés (Dnlt), mardi 17 octobre 2023. Selon une source sécuritaire, le groupe est composé de 342 Sénégalaise, 05 Gambiens et un Malien. Il y a également 30 filles, 26 mineurs dont 13 garçons et 13 filles et 5 bébés.
Durant leur audition d’identification, ces candidats à la migration irrégulière ont déclaré avoir pris départ à Cayar et Niodior, région de Fatick 15 octobre 2023. Et que les deux pirogues ont embarqué entre 22 heures et minuit. Ils ont été interceptés, confie-t-on, au large des eaux de la Mauritanie, le 16 octobre 2023 entre 19 heures et 22 heures. «La pirogue de Cayar avait embarqué 221 migrants à bord tandis que la pirogue de Niodior n’avait que 127 migrants», explique notre source. Selon qui, après leurs interpellations, ils ont été conduits au service aux fins de les enregistrer sur les fiches de renseignements et aux interrogatoires. Au terme de leurs auditions, neuf parmi eux ont été envoyés en prison. Il s’agit que quatre individus de la pirogue de Cayar et cinq de celle de Niodior, tous des capitaines. Ils seront présentés, selon une source, ce matin, au procureur de la République de Dakar.
Alors que ce dossier n’est pas encore bouclé, un autre groupe a été interpelé au large des côtes sénégalaises par la marine nationale. Ils sont, au total, 338 hommes, femmes et mineurs de diverses nationalités. Leur audition aux fins de connaitre leur identité a été effectuée tard dans la soirée d’hier.
Salif KA