La galère des «détenus politiques» s’invite à la Une de la presse du jour parue ce mercredi 11 octobre 2023. Le Témoin qui en parle dans sa manchette principale se focalise sur les prisonnières politiques majoritairement détenues dans les prisons pour femmes de Liberté 6 et de Rufisque. Le journal évoque notamment la grève de la faim déjà entamée, histoire d’exiger leurs libérations ou leurs jugements, dans un futur immédiat. Ces grévistes de la faim s’insurgent aussi contre la coupure d’eau dans certains établissements pénitentiaires du pays comme Rebeuss.
Dans les colonnes de Dakar Presse, Alioune TINE décrit les «conditions de détention inhumaines» qui prévalent à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Pénurie d’eau, entassement des prisonniers, épidémie de la gale, surpeuplement, longues détentions sans jugement… sont les mots et les maux dont souffrent les pensionnaires de «100 mètres», selon toujours le journal en question.
Direct News en rajoute une couche. A l’en croire, ces détenus spéciaux sont tous en danger, chose pour laquelle «des mesures exceptionnelle sont exigées» par leurs familles. VoxPop rapporte que le camp pénal de Liberté 6 est dans la même galère, raison pour laquelle le FRAPP peigne l’envers du décor au niveau de la prison des condamnés de la capitale.
L’actualité judiciaire est très fournie ce mercredi. Elle reste en partie dominée par le recours de SONKO contre sa radiation sur les listes électorales. Lequel recours sera vidé demain jeudi par le Tribunal de Ziguinchor saisi à cet effet par les avocats du célèbre pensionnaire de la prison de Sébikhotane. Selon VoxPop, «son entourage commence à mettre la pression».
Libération annonce l’ouverture du procès de Ndèye Fatou FALL alias Falla Fleur prévu ce jeudi, au palais de justice de Dakar. Le rappeur Mor Talla GUEYE alias Nitdoff sera aussi édifié sur son sort le même jour. La Chambre d’accusation se prononce sur sa demande de liberté provisoire déjà refusée par le juge d’instruction en charge de son dossier. Autre actualité judiciaire évoquée par Libé, c’est l’arrestation de l’activiste Youba SIBY expulsé sans encombre en Mauritanie.
Pour clore le chapitre judiciaire, Le Quotidien rapporte cette information impliquant l’ex-maire de Dakar, Khalifa SALL. Ce dernier, informe le journal, fait amende honorable en payant l’amende de 5 millions FCFA, en vue d’obtenir le quitus fiscal indispensable pour la présidentielle de 2024. Un montant dont il a été condamné à payer dans l’affaire de la Caisse d’avance.
L’émigration clandestine fait encore d’elle, avec les rapatriements massifs envisagés par l’Espagne et le Maroc. Il s’agit, là, d’un «rapatriement forcé» visant nos compatriotes migrants sénégalais arrivés clandestinement dans ces pays précités, selon Source A.
La loi anti-tabac «modifiée en catimini» pour plaire à l’industrie du tabac ne manque pas d’alimenter la Une de la presse du jour. Une situation matérialisée par le fait que le décret d’application demeure introuvable. Ce qui fait dire à L’Info que «la LISTAB allume les autorités». «Le Sénégal abdique face à l’ingérence de l’industrie du tabac», s’exclame L’As. La LISTAB accuse le PNLT, selon Rewmi, et dénonce un deal.
Dans Sunu Lamb, Ama BALDE continue de défier le roi des arènes, Modou LO, dont le combat est prévu le 5 novembre prochain. Pendant ce temps, Gouye-Gui, le roi du simpi, déclare la guerre à Ada Fass. Seulement, la réplique du tombeur de ZOSS ne sait pas fait attendre. «Si je le saisis, le combat ne durera pas 1 mn», rétorque Ada Fass dans les colonnes de Sunu Lamb. Stades et Record donnent les actualités dans la tanière.
Le remaniement annoncé, la rentrée scolaire et universitaire 2023-2024, le budget 2024, le secteur de la santé, les accidents mortels en 2022 ainsi que l’actualité des médias sont les autres sujets phares traités par les parutions quotidiennes de ce mercredi.
A vos kiosques !