Encore un gros scandale débusqué par les nouveaux tenants du régime. Le Pm Ousmane Sonko, qui a fait un déplacement, hier, à la plage de Anse Bernard a annoncé l’accaparement du site par le régime sortant. Le site a été morcelé en lotissement et cédé à des particuliers.
Les scandales fonciers du régime sortant se multiplient à un rythme effréné. Un nouveau dossier vient d’être débusqué par les nouvelles autorités après ceux portant sur l’accaparement du littoral de Dakar, du site de Mbour 4 et de la nouvelle ville de Thiès. Après s’être offert un bain de foule au marché Colobane où il a lancé des promesses aux tabliers et ambulants déguerpis, Le Pm Ousmane Sonko s’est déplacé à la plage de Anse Bernard. Il a accusé le régime sortant d’avoir morcelé ce domaine maritime. Le site a été lotissé et cédé à des particuliers. «Anse Bernard dispose d’une belle plage. C’est un espace de détente pour les populations. Cependant, les populations doivent savoir que ce site est menacé parce que morcelé en lotissements par le régime sortant et cédé à des personnes. Si on ne prend pas des mesures, d’ici quelques jours plus personne n’aura accès à ce site», affirme le chef du gouvernement.
Ces lotissements, révèle Ousmane Sonko, ont été faits depuis le mois de novembre 2023, à trois mois de la fin du mandat du chef de l’Etat. En haut, à côté de la corniche est jusque sur la place, tout a été cédé à des particuliers. «Il y a certains qui disposent de 5 000 mètres carrés, d’autres 3 000 m2, 2 500 m2. C’est une situation grave parce que le site fait partie du domaine public maritime. D’ailleurs, les procédures pour déclassifier un site du domaine public maritime sont complexes et compliquées. Céder 5 000 m2 de cette zone, c’est comme céder des milliards parce que le coût du mètre carré dans cette zone ce n’est pas moins de 2 millions de Cfa», fait savoir Sonko, qui annonce un programme d’urgence pour l’aménagement du site confié au ministre de l’Urbanisme.
«Il n’y aura pas de négociations»
Face à cette situation, l’Etat ne compte pas lâcher du lest. Une commission ad hoc a, à cet effet, été mise sur pied. «La commission ad hoc mise en place contre les constructions sur le littoral est en plein travail et va bientôt livrer ses conclusions», dit-il ajoutant que beaucoup de scandales seront révélés dans les semaines et mois qui suivent. «Nous avons lancé le programme des audits. Actuellement, la Cour des comptes, les inspecteurs de l’Ige sont dans le travail. Des dossiers sont entre leurs mains», renseigne le Premier ministre. Et d’après lui, ce sont les mêmes personnes qui s’accaparent du foncier, des ressources minières, halieutiques… «Cette lutte contre la prévarication de nos ressources, c’est cela notre combat. Le Sénégal va retourner aux Sénégalais. C’est pour cela que j’ai été mandaté par le Président Bassirou Diomaye Faye pour une descente sur le terrain. Il ne s’agit pas seulement du foncier urbain mais il y a également des problèmes sur le foncier rural qui seront résolus. Il n’y aura pas de négociations», a également lancé le Pm Ousmane Sonko.
Magib GAYE