Le feu couve au marché central «Baraka» de Liberté 6 Extension. Le maire de la commune des Sicap Liberté et les commerçants sont à couteaux tirés. Ces derniers disent niet à la démolition du marché sans au préalable mettre à leur disposition un site de recasement.
Le torchon brûle entre le maire de la commune des Sicap Liberté et les commerçants du marché central «Baraka» de Liberté 6 Extension. En effet, l’autorité qui veut démolir le lieu de commerce s’est heurtée au refus des marchands. Ces derniers estiment qu’il est impensable de les déguerpir sans au préalable mettre à leur disposition un site de recasement pour qu’ils puissent continuer leurs activités. «On ne peut plus supporter le comportement inique et inexplicable d’un jeune maire récemment élu à tête de la commune des Sicap Liberté. Au regard de la synthèse que nous avions faite de l’historique de nos relations avec son prédécesseur, nous avions cru qu’un cadre de concertation serait établi entre les commerçants et le maire dans la recherche de solutions dont la construction du centre commercial pour l’intérêt des propriétaires des cantines et la mairie. Malheureusement nous avons constaté qu’il n’en a cure», regrette le porte-parole du Collectif des commerçants du marché de Liberté 6 Extension, Kitoko Amar. C’était, hier, en conférence de presse. Le porte-parole des commerçants affirme que la préoccupation du maire n’est pas mue par la création d’emplois mais plutôt de démolir des emplois. Ce qu’ils ne vont pas accepter. M. Amar souligne que plus de quatre mille personnes travaillent dans le marché et que le maire veut affamer en les privant de subvenir aux besoins de leurs familles.
La voix des commerçants indique que le seul souci de cet édile, c’est de démolir le marché sans pour autant leur offrir un site. C’est pourquoi avertit le porte-parole du collectif, les marchands ne se laisseront pas faire. «Nous ne mendions pas et nous demandons qu’à travailler pour pouvoir nourrir nos familles. Et nous tenons à le dire puisque c’est une déclaration de guerre que le maire vient de faire et nous ferons face», martèle Kitoko Amar.
Par ailleurs, ces commerçants attirent l’attention des autorités compétentes sur le forcing du maire disent-ils, qui veut vaille que vaille envoyer au chômage plus de 4 mille familles dans un contexte très difficile lié à des crises mondiales. Ainsi ils invitent les autorités à prendre leurs responsabilités avant que l’irréparable ne se produise. Car, ils ne sont pas prêts à quitter les lieux, quitte à y laisser leur vie. «Nous sommes des travailleurs honnêtes et nous ne demandons de l’argent à personne. Le maire est en train de s’acoquiner avec un entrepreneur corrupteur qui lui a vendu des illusions. Ça ne passera pas. Nous sommes prêts et nous l’attendons de pied ferme», menacent les commerçants.
Dans le courant du mois de ramadan, le maire de la commune voulait mettre sa menace à exécution. Mais à la suite des intervenions de certaines personnalités et dignitaires, l’édile de Sicap Liberté a reporté la fermeture du marché. Mais il avait indiqué de revenir après la Korité.
Samba BARRY