Hospitalisé depuis le 16 mars dans une clinique, le leader du PASTEF s’est, pour la première fois, depuis son lit d’hôpital, prononcé sur les événements qui ont eu lieu alors qu’il allait à son procès face à Mame Mbaye NIANG. Et de prime abord, il a écarté toute idée d’être évacué à l’étranger. Selon lui, il y a de bons médecins à son chevet.
« Depuis des jours, des gens ont demandé à ce que je sois évacué pour pouvoir me soigner normalement. Je suis d’avis que nous avons de bons médecins, que ce soit les spécialités du cœur, des poumons ou de la vue, ils sont capables de me soigner. Ce que veut le camp d’en face c’est que parte pour ne plus revenir car il est de coutume en Afrique de faire exiler des opposants. Je ne vais nulle part, je reste ici pour terminer le combat avec vous. Le combat va se mener ici et je serais à vos côtés pour cela. Je fais confiance en nos médecins », déclare-t-il.
Et Ousmane SONKO de souligner qu’il va bientôt reprendre service sur le terrain car dès ce 21 mars, il va quitter l’hôpital et passer quelques jours de repos chez lui avant de reprendre ses activités.
Par ailleurs, Ousmane SONKO a annoncé d’autres formes de lutte de la désobéissance civile aux concerts de casseroles dans les jours à venir pour poursuivre la résistance.