Les trois Casques bleus tués, hier, au Mali appartiennent au détachement sénégalais engagé au Mali (DetSen 11/Minusma), selon la Dirpa. «Ce mardi 21 février 2023, au retour d’une mission de ravitaillement entre les localités d’Ogassagou et de Sévaré, un véhicule blindé du contingent sénégalais déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), a heurté un engin explosif improvisé (Eei) à hauteur du village de Songobia (centre du pays). L’explosion a entrainé la mort sur le coup de 3 militaires et la blessure de cinq autres», a précisé l’état-major dans un communiqué.
L’état-major de l’Armée assure que les blessés ont été secourus et évacués vers les structures médicales dédiées et des «procédures administratives (…) en cours pour le rapatriement des corps et des blessés». Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma a condamné «fermement» l’attaque. «L’incident intervenu ce jour est une illustration tragique supplémentaire de la complexité de notre environnement opérationnel et des sacrifices consentis par la communauté internationale pour la paix au Mali», a dit dans un communiqué, El-Ghassim Wane, chef de la Minusma. Selon l’Onu, la Minusma est l’une des opérations de paix les plus dangereuses pour les casques bleus. Depuis son déploiement au Mali en 2013, 168 soldats de la paix ont perdu la vie dans des actes hostiles.
Le détachement sénégalais de la Minusma compte un effectif de huit cent cinquante (850) militaires. Il a été déployé au Mali entre le 16 août et le 15 septembre 2022, pour une durée d’un an, indique l’état-major des Armées sénégalaises.
Baba MBALLO