La Direction des examens et concours (Dexco) a fait face à la presse, hier, dans le cadre des examens du Cfee et de l’Entrée en 6ème prévus les 22 et 23 juin prochains. Selon son directeur, Papa Baba Diassé, 296 395 candidats sont inscrits officiellement pour l’année 2022.
Au total 296 395 candidats dont 165 714 filles sont inscrits à la date du 20 juin 2022 pour les examens du Cfee et de l’Entrée en sixième de l’année 2022. Le nouveau directeur des examens et concours, Papa Baba Diassé qui animait, hier, une conférence de presse pour annoncer les mesures prises pour ces deux examens prévus demain, affirme que ces candidats sont répartis dans 1 884 centres. Toutefois, il souligne que la prise en charge correcte de ce nombre de candidats requiert l’utilisation de moyens humains, financiers, matériels et logistiques conséquents. C’est pourquoi cette année encore, le ministère de l’Education nationale «n’a pas lésiné sur les moyens» pour relever le défi de l’organisation.
A titre indicatif, la session de cette année nécessite en moyenne l’utilisation de 9 882 salles de classe et la mobilisation de 1 884 chefs de centre, 1 884 adjoints aux chefs de centre, 19 mille 764 surveillants au moins à raison de 2 par salle et 9 420 secrétaires à raison de 5 par centre.
Il rappelle, pour cette année 2022, les épreuves du Cfee et de l’Entrée en sixième seront administrées le mercredi 22 et jeudi 23 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national mais aussi en Gambie et en Guinée Bissau. A cet effet, selon toujours M. Diassé, «toutes les dispositions utiles sont déjà prises» pour assurer un déroulement normal de opérations. «Au niveau de la Direction des Examens et Concours, les activités liées aux validations des inscriptions, à la stabilisation des statistiques, à la construction, la validation, le conditionnement, le choix, la reprographie, la sécurisation et la mise à la disposition des épreuves ont été bouclées», assure Papa Baba Diassé.
Pour les 28 candidats non ou mal voyants, le patron de Dexco affirme que les dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves qui se feront en braille pour les non-voyants et l’augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants.
«Nous avons également procédé au partage et à l’harmonisation du dispositif et du planning national des activités avec les inspecteurs d’Académie», indique M. Diassé. Poursuivant il ajoute qu’au niveau déconcentré, les Inspections d’éducation et de formation (Ief) ont choisi les centres d’examen, mis en place les commissions et convoqué leurs membres.
De leur côté, les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets ont organisé respectivement des comités régionaux, départementaux pour la préparation de l’examen du Cfee et du concours d’Entrée en classe de sixième.
Vers la reforme du Cfee
Par ailleurs le directeur du Dexco se réjouit du niveau de progression des élèves qu’il juge globalement satisfaisant, malgré les perturbations qu’a connues le système éducatif. En outre, il souligne que toutes les dispositions ont été prises pour que les augmentations des indemnités liées aux examens et concours entrent en vigueur à partir de cette année. Tout en assurant aussi que toutes les ressources matérielles nécessaires à l’organisation des examens et prévues par le ministère de l’Education ont été livrées aux académies. Quant à la sécurisation des épreuves, leur levée et leur acheminement vers le niveau déconcentré, un dispositif est mis en place par la Direction des examens et concours pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes. «Cette année le ministère de l’Education nationale a procédé à l’évaluation de la réforme du Cfee après 9 ans de mise en œuvre. Je voudrai annoncer la prise en compte dès l’année prochaine, des recommandations issues de cette évaluation et l’entrée en vigueur du Bfem réformé», conclut Papa Baba Diassé.
Samba BARRY