La coalition Yewwi askan wi a réussi le pari de la mobilisation. Une bonne raison de croire à la pression qu’elle compte mettre pour faire reculer le pouvoir dans sa volonté «d’empêcher» ses principaux responsables à participer aux prochaines élections législatives prévues le 31 juillet 2022.
La coalition Yewwi askan wi et ses partenaires politiques n’ont pas raté leur mobilisation pour dénoncer l’invalidation de sa liste nationale des titulaires à la députation. Des jeunes très déterminés ont pris d’assaut dès les premières heures de la matinée la Place de la Nation pour un rassemblement prévu officiellement à 15 heures. Ousmane Sonko et ses camarades doivent cette réussite à plusieurs facteurs. Il s’agit en particulier de la détermination de la jeunesse de Yewwi et de ses leaders, téméraires et décidés à escalader des montagnes pour se faire entendre.
Les circonstances actuelles de crise exacerbée par la flambée des prix des produits de consommation de première nécessité roulent également en faveur de cette opposition décidée à se battre pour le rétablissement de sa liste nationale des titulaires. Cette absence à la prochaine législature de ces leaders qui pourrait être source de démotivation pour les troupes est également un argument de taille pour Aïda Mbodj et ses camarades de l’opposition. Au point de passer au second plan tous les stratagèmes du pouvoir à travers la coalition Benno bokk yakaar où un véritable branle-le-bas a été décrété ces derniers jours pour démobiliser les troupes de l’opposition. S’y ajoute la publication tardive de l’arrêté préfectoral autorisant le rassemblement.
Le système de découragement n’a manifestement pas fonctionné. Et pourtant ce n’est pas par faute d’avoir essayé. Des contre-feux ont été allumés. Des appels à des contre-manifestations ont été lancés. Les forces de l’ordre et de sécurité sont massivement sorties des casernes bien équipées pour faire face aux casseurs. Mais, tout cet arsenal n’a pas découragé les souteneurs de l’opposition et peut-être même des gens qui ne sont pas forcément militants de cette cause mais motivés par la cherté de la vie. La réussite de cette manifestation va davantage donner des ailes à l’opposition pour continuer son combat politique. De nombreux doutes planaient sur la capacité de Khalifa Sall et compagnie à mobiliser après le clash entre leaders qui est intervenu dans la coalition au lendemain des investitures en perspective des élections législatives.
Il faut dire que Yewwi est sur le qui-vive depuis que les titulaires de sa liste nationale pour les élections législatives ont été invalidés par le ministère de l’Intérieur et confirmé par le Conseil constitutionnel. C’est dans ce cadre qu’elle a annoncé cette manifestation le 3 juin. Interdite par le préfet à cause d’une date préalablement prise par les écologistes du Sénégal, l’opposition a augmenté la pression contre le pouvoir qui lui a finalement donné l’autorisation. Grâce, notamment à la vieille méthode des politiciens: la mobilisation «Ndiaga Ndiaye», des militants sont venus de l’intérieur du pays. Mais, l’essentiel était de réussir grandeur nature dans cette période préélectorale où Yewwi pense être «ligotée» par le pouvoir.
Thialice SENGHOR