Le Fonds monétaire international (Fmi) n’est pas content du Sénégal. Gemaye Edward, chef de mission du Fmi au Sénégal qui s’exprimait, hier, dans le cadre de la 5e revue du programme économique et financier du Sénégal, dénonce les passations des marchés publics sans concurrence.
Gemaye Edward, conformément aux orientations du conseil des ministres de l’Umoa, l’équipe du Fmi et les autorités sénégalaises sont convenues ensemble des mesures pour éviter un dérapage budgétaire et garantir que le déficit des finances publiques converge vers ses cibles à moyen terme à moins de 3 % de PIB. Elles conviennent également de la nécessité d’accélérer la restructuration du groupe La Poste. Selon lui, des résultats mitigés ont été enregistrés dans le cadre du programme. «Tous les critères de réalisation en fin décembre 2020 /2021 ont été respectés à une exception près et un des trois objectifs indicatifs a été atteint. Des recettes fiscales ont été inférieures à l’objectif fixé par le pro- gramme, en partie en raison de la mise en œuvre limitée du train de mesures fiscales adoptées dans la première loi de finances rectificative de 2021», détaille-t-il.
Pour Gemaye Edward, le gouvernement du Sénégal doit cibler son soutien à la po- pulation et augmenter leurs recettes pour préserver la viabilité de sa dette qui, selon lui, est toujours soutenable mais des efforts devraient être faits de façon à créer de marges de manœuvre pour les futurs chocs. Pour la subvention, dit-il, il est diffi- cile de l’éliminer dans le contexte actuel si ce sont les populations les plus vulnérables qui en profitent. Par ailleurs, les services du Fmi encouragent le gouvernement du Sénégal à parachever le cadre budgétaire dans la gestion des recettes issues du pétrole et du gaz en amont de la préparation de la loi des finances de 2023 et à communiquer les projections des recettes pétrolières en toute transparence.
Khady GUEYE