Le projet de l’Etat de faire de la société nationale La Poste une banque avance. Selon le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, le comité de restructuration a terminé sa mission et son rapport est attendu sous peu.
La Sn Poste va devenir une banque. Yankhoba Diattara, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications affirme que l’entreprise publique doit faire sa mue par rapport à l’évolution du monde. «Le projet de l’Etat est d’en faire une banque qui permet de lever des fonds, de sécuriser le patrimoine de loger l’ensemble des salaires des Sénégalais», rappelle le ministre, ajoutant que le processus de restructuration se poursuit normalement. «Le comité de restructuration a terminé sa mission et son rapport est attendu sous peu. Le plan d’apurement de la créance de l’entreprise par l’Etat au sujet des bourses familiales s’exécute normalement. La rémunération du service public passe de 1,3 milliard en 2020 à 3,1 milliards en 2022», indique le rapport partagé en plénière. Le ministre ajoute que La Poste est sollicitée pour le paiement des 25 milliards de francs Cfa octroyés aux artistes.
Il faut dire que l’entreprise traverse une crise économique difficile. Le ministre qui s’exprimait, hier, lors du vote du projet de budget de son département souligne que l’Etat doit de l’argent à l’entreprise à cause des bourses familiales. Selon lui, l’Etat a payé en une année 30 milliards sur les 42 milliards de francs Cfa dus. Il promet qu’avant la fin de l’année, l’Etat va apurer toute la dette. Mais en retour, précise-t-il, «la poste nous doit 196 milliards de francs Cfa».
Pour redresser l’entreprise, les députés affirment qu’il faut lui réserver des parts des marchés publics en y logeant par exemple les bourses des étudiants. Le député Moustapha Diop plaide pour que le courrier de l’Etat soit géré par La Poste.
Il y a aussi, selon eux, l’urgence de privilégier la capacité innovatrice de La Poste pour une restructuration adaptée en s’activant dans des domaines nouveaux ou déjà existants avec notamment les services de livraison rapide. D’après le député Cheikh Abdou Mbacké, La Poste, c’est 2 500 employés pour un budget de 3 milliards de francs Cfa.
Emile DASYLVA