Le déplacement de Sonko dans le sud du pays, le week-end dernier, n’a pas été de tout repos. Après avoir officialisé sa candidature pour la mairie de Ziguinchor, il a encore subi une attaque des éléments de Doudou Kâ et son cortège victime d’un accident.
Contre toute attente, le patriote en chef a déclaré sa candidature pour la mairie de Ziguinchor. Sonko y défendra les couleurs de Yewwi Askan Wi. Ousmane Sonko en a fait l’annonce, le week-end dernier, lors d’un meeting. «A ceux qui disent que j’ai dépassé le moment d’être maire, je dirai ceci: c’est mauvais d’être orgueilleux. Aussi longtemps que je peux servir, je ne dépasserai jamais rien», dit-il. «Aujourd’hui, c’est Ziguinchor que je vais servir. En politique il faut savoir sécuriser les acquis. Et à Ziguinchor nous avons un acquis», poursuit-il, précisant néanmoins qu’il reste national et ne compte pas s’enfermer à Ziguinchor. Ousmane Sonko a demandé à ses militants de s’engager à l’aider à faire de la Casamance le laboratoire de ce que sera la gouvernance Pastef. Une candidature que doivent surveiller de près le maire sortant Abdoulaye Baldé ainsi que le duo Benoit Sambou-Sané investis pour défendre les couleurs de Benno à Ziguinchor.
Par ailleurs, le jour suivant son meeting, où il devait rentrer sur Dakar, son cortège a, une fois de plus, subi la furie des partisans de Doudou Kâ avec leurs pierres. Et comme si cela ne suffisait pas, son cortège a fait un violent accident qui a fait trois morts, selon un bilan provisoire. C’est Sonko lui-même qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook. «De retour de Ziguinchor, mon convoi a fait un accident à trois kilomètres de Nioro. Pour le moment nous déplorons deux décès et quatre blessés. Nous sommes meurtris mais acceptons la volonté divine», écrit-il.
Magib GAYE