Le King Fahd Palace hôtel a décidé de mettre au chômage 79 membres de son personnel, sur un total de 310.
Les personnes licenciées ont été informées par un sms qui invoquait le «motif économique» pour mettre fin à leurs services. Le message ajoutait que la mesure prendra effet le 1er mars prochain, et que le courrier officiel les attendait à la direction des Ressources humaines de leur établissement.
Certains des employés concernés soulignaient que déjà, pendant de longs mois, depuis l’apparition du Covid-19 quasiment, la direction de l’hôtel avait mis une bonne partie du personnel en chômage technique, en ne payant plus que la moitié du traitement, grâce, selon ces travailleurs, «à l’appui de l’Etat, à travers le Fonds de résilience économique». Ces personnes rappelaient que depuis l’apparition de la pandémie, avec la mise en place du Fonds Covid-19, l’Etat, par la voix du chef de l’Etat, avait demandé aux entreprises, y compris les hôteliers, de ne pas opérer des licenciements, en contrepartie des appuis en termes de fiscalité ou de facilités sur les prêts bancaires.
D’autres personnes notent qu’au moment où la direction se débarrasse d’une partie du personnel, l’hôtel a engagé d’importants travaux de rénovation, à coups de millions de francs Cfa. Même si la réhabilitation de l’outil de travail était nécessaire, ces personnes s’interrogent si elle devait nécessairement s’opérer au détriment de l’emploi de ces 79 responsables de famille.
Avec LeQuotidien