La campagne de collecte de fonds initiée en faveur du policier Pape Bouba DIALLO ne fait pas l’unanimité à Touba. En effet, face à la presse, Serigne Khassim MBACKE, petit-fils de Serigne Bassirou MBACKE, a pris le contrepied des mourides qui ont témoigné leur solidarité à l’ex policier.
Pis, le Mbacké-Mbacké les traite « d’hypocrites» et assimile leur initiative à du « voyez-moi ».
« Ce sont tous des hypocrites et la plupart de ceux qui sont affectés par cette maladie de l’ostentation sont les dévots. Leurs actions ne s’inscrivent pas dans les enseignements de Serigne Touba», martèle-t-il. Pour Serigne Khassim MBACKE, «ceux qui cotisent pour ce policier font du voyez-moi ». Car, indique-t-il tout en exhortant les autres de ne pas suivre son exemple, « ce policier n’est pas une référence. Il ne respecte pas l’uniforme de police et il ne doit pas s’agenouiller devant un marabout en étant en service ».
Le patron de D-Média en a aussi pris pour son grade. Le pointant du doigt, Serigne Khassim MBACKE estime que Bougane GUEYE Dany qui a recruté le policier, fait de la politique. « Bougane est un politicien, il soutient le policier pour en tirer profit. Il ne croit pas à ce qu’il fait. C’est de l’hypocrisie », observe-t-il.
A noter qu’après sa radiation, le policier Pape Bouba DIALLO a suscité un élan de solidarité au sein de la communauté mouride qui, à travers une levée de fonds, lui a octroyé en plus de terrains, plusieurs millions de nos francs.
WALFNet