Si ce n’est pas une bataille de positionnement, cela y ressemble fort bien. Même si c’est par mouvements interposés, la guerre intestine à laquelle se livrent les deux responsables de l’Afp, Alioune Sarr maire de Notto Diobass et son homologue de la commune de Ngoundiane laisse échapper des relents d’une farouche lutte pour le contrôle de la région de Thiès. Surtout que les hostilités entre les deux leaders ont débuté à seulement moins d’un mois du rappel à Dieu de leur frère de parti et maire de la commune de Diass, Aliou Samba Ciss. Lequel occupait jusque-là le poste de responsable régional de l’Afp à Thiès.
(Correspondance) – La première estocade de la bataille fratricide entre les deux leaders progressistes dans le département de Thiès porte, sans aucun doute, la signature du maire de Notto Diobass par ailleurs ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr. En effet, c’est ce dernier qui, pour des besoins de fortification de sa base affective, est allé chasser sur les terres de son frère de parti et voisin de Ngoundiane. La chasse a été fructueuse puisque lui ayant permis de se frayer un passage dans les lignes adverses par le parrainage d’un transfuge de la section Afp de la communale de Ngoundiane, Mbaye Soung, qui a mis en place un mouvement dénommé «Espoir de Ngoundiane»-Edn. Lequel s’est fixé comme objectif de miner les bases de son ex-mentor Mbaye Dione qu’il accable de tous les péchés d’Israël allant même jusqu’à récuser, lors de sa dernière sortie, l’appartenance du maire de Ngoundiane à l’Afp. «Contrairement aux girouettes politiques qui, le jour militent à l’Afp et la nuit militent au gré de leurs intérêts personnels, nous, du mouvement Edn, restons fidèles au président Moustapha Niasse et refusons d’être embarqués dans de futurs échappées solitaires vers des destinations déjà négociées…»,avait tonné le nouvel allié du maire de Notto Diobass.
La réplique de la coordination des jeunes progressistes de Ngoundiane n’a pas tardé. Laquelle coordination conduite par son responsable Abdou Faye se désole des agissements d’un groupe de jeunes responsables politiques dont des «arrivistes faussement vêtus du manteau de l’espoir et du progrès». Des agissements qui, selon Abdou Faye, sont d’autant plus saugrenus qu’ils portent sur des sorties médiatiques tendant à entacher la bonne réputation du maire Mbaye Dione à qui ils refusent jusqu’à son appartenance à l’Afp comme si leur aveuglement les amène à perdre de vue le fait que leur cible, Mbaye Dione est encore le coordonnateur régional de l’Afp à Thiès et membre du Bureau politique de ladite formation politique. Et, réponse du berger à la bergère, les responsables des jeunes progressistes des communes de Thiénéba, Touba Toul, Tassète, Ndieyène Sirah et du Diender entre autres responsables du département de revenir sur les résultats obtenus par Mbaye Dione lors des différentes joutes électorales pour les comparer à ceux de d’Alioune Sarr à Notto. Une comparaison qui place l’édile de Ngoundiane nettement au-dessus de son vis-à-vis qui, font-ils remarquer, n’a jamais gagné une élection sans l’appui d’une coalition dans sa commune. Qu’à cela ne tienne, soutiennent-ils, ces agissements téléguidés n’auront comme seul effet que de mettre à nu les ambitions démesurées de diriger le parti de quelqu’un qui ne peut même pas gagner des élections dans sa commune. Aussi, pour eux, ces nouveaux affidés d’Alioune Sarr feront mieux de l’accompagner pour l’aider à résoudre les problèmes d’accès des populations de sa commune à l’eau potable et à l’électricité. Des difficultés qui sont devenues depuis longtemps le cadet des populations de Ngoundiane.
Sidy DIENG