Enfin un vaccin contre le Coronavirus qui agrée l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a déjà rejeté la chloroquine et l’Artémisia malgache. L’OMS bénit la dexaméthasone dont le stéroïde, selon des scientifiques britanniques, « peut réduire la mortalité chez un tiers des patients atteints de maladies graves, ceux qui ont besoin d’aide pour respirer ».
Un traitement dont se réjouit le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom qui « a félicité le gouvernement britannique, l’université d’Oxford et les nombreux hôpitaux qui ont contribué à la percée scientifique qui sauve des vies ».
Annonçant la mise en œuvre d’essais cliniques pour mieux analyser les résultats, l’ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères d’Éthiopie de souligner : « qu’il ne s’agit pas d’un traitement contre le virus lui-même, ni d’une prévention contre le virus »
Selon lui, la dexaméthasone « permet aux patients de continuer à recevoir l’oxygène du sang des poumons en réduisant très rapidement l’inflammation à un moment critique de la maladie».
Toutefois, ces réserves n’empêchent pas Dr Tedros Adhanom de nourrir des espoirs quant à l’efficacité du traitement britannique. « Le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par la Covid-19 sous assistance d’oxygène ou de respirateur. Une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle. En France, on a très rapidement donné très tôt les corticoïdes chez les patients qui avaient la Covid-19 parce que cela diminue l’inflammation au niveau des poumons », explique-t-il.
C’est ce médicament qui est loin d’être au point que la France entend fournir à d’autres pays, notamment africains. Le quotidien français, le Parisien dans son édition de dimanche dernier écrit que le gouvernement de Macron a annoncé samedi avoir passé un accord avec d’autres pays pour la fourniture de 400 millions de doses d’un vaccin contre le Covid-19. « Il s’appelle pour l’instant AZD 1222. Derrière ce chiffre se cache un éventuel vaccin contre le coronavirus », annonce le quotidien français précisant toutefois que son efficacité n’est pas encore prouvée.
WALFNet