Les relations entre les responsables de l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) pour le dépistage des cas de Covid-19 ne semblent pas être au beau fixe. Invité le dimanche 17 mai 2020 à l’émission Objection sur Sud Fm, Dr Cheikh Sokhna a révélé que l’Institut Pasteur avait «refusé» de céder la souche au Pr Souleymane Mboup, patron de l’Iressef pour faire les analyses.
Les tests réalisés sur les cas suspects de nouveau coronavirus au Sénégal aiguisent bien des appétits. Un juteux business semble se cacher derrière ce travail loin de relever de la philanthropie. En effet, au moment où beaucoup de citoyens sénégalais en sont à s’interroger sur le coût de ces examens virologiques, réalisés loin des médias et des langues pendues, une guerre larvée se passe entre les structures chargées de faire les analyses virologiques. Il s’agit, notamment, de l’Institut Pasteur de Dakar qui, au début, en avait le monopole et de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) du Pr Souleymane Mboup. Et c’est Dr Cheikh Sokhna de l’Institut de recherche développement (Ird) qui a vendu la mèche, le dimanche dernier, à l’émission Objection sur la radio privée Sud Fm. Sans langue de bois, le spécialiste a levé un coin du voile sur les coups de boutoirs entre les deux institutions qui ne semblent pas diagnostiquer dans le même sens. «Dans le contexte du combat contre la Covid-19, il y a une nette collaboration entre le Pr Raoult et le Pr Souleymane Mboup de l’Iressef (…). Ils ont une vision commune sur cette maladie. Nous échangeons des protocoles», a fait remarquer Dr Cheikh Sokhna, ami du célèbre médecin de Marseille. Avant de faire des révélations : «Il (Pr Souleymane Mboup, Ndlr) a fini par disposer de la souche de la Covid-19 parce que cela n’a pas été facile. L’Institut Pasteur avait refusé de lui céder la souche. Sa souche vient de Marseille (de l’Institut de Didier Raoult)».Des propos qui mettent à nu des sourdes rivalités entre les deux laboratoires.
Il faut rappeler qu’il a fallu une forte pression exercée sur le ministère de la Santé par certains médecins, hommes politiques et activistes de la société civile pour que l’Iressef soit associée au dépistage des cas de Covid-19 au Sénégal. Alors que la pandémie continuait de gagner du terrain dans notre pays, l’Institut Pasteur de Dakar détenait, seul, le monopole des analyses avec des résultats journaliers très faibles, comparés aux données quotidiennes livrées actuellement.
Ce n’est pas qu’au Sénégal où l’Institut Pasteur est mis à l’index. En effet, la semaine dernière, une affaire de dysfonctionnements dans l’analyse des tests Covid-19 transmis aux autorités malgaches par l’Institut Pasteur de Madagascar a fait couler beaucoup d’encre. Selon Rfi qui avait filé l’information, la Grande Ile avaient estimé le chiffre de 67 cas positifs trop élevé. Un constat qui avait mis en doute la qualité du travail de Pasteur. Pour éclairer la lanterne de l’homme fort d’Antananarivo, une contre-expertise a été commanditée. Résultat des courses : seuls 5 patients ont été finalement déclarés positifs au Covid-19.
Samba BARRY