La rivalité entre Aminata Touré et Mariama Sarr a été encore remarquable hier. Alors que le Conseil économique, social et environnemental l’attendait hier pour une audition, le ministre de la Fonction publique, Mariama Sarr a préféré envoyer ses seconds couteaux à Aminata Touré, la présidente de l’Institution.
L’inimité entre les responsables apéristes de Kaolack Mariama Sarr et l’ancienne Pm Aminata Touré se déporte sur un tout autre terrain. Celle des institutions de la République. La deuxième session ordinaire 2019 du Conseil économique, social et environnemental devrait être bouclée par l’audition du ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Madame Mariama Sarr. Le ministre de la Fonction publique avait confirmé sa présence et donné son accord au personnel administratif du Conseil économique, social et environnemental. Mais elle n’a finalement pas fait le déplacement. Elle a préféré envoyer les seconds couteaux, son Secrétaire général et son Directeur de cabinet qui ont abordé le thème : «Réforme de l’Administration publique et sa modernisation» et d’autres intervenants dont le Directeur de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Ibrahima Nour Eddin Diagne, administrateur de Gaïndé 2000. La présidente du Conseil économique, social et environnemental et les conseillers ont été mis devant le fait accompli. Cela n’a pas empêché au président de l’inter-commission Amadou Moustapha Ndiaye de déplorer ce faux bond du ministre de la Fonction publique. Il n’a pas raté Mariama Sarr dans son speech. «Le Conseil est une institution et comme toute institution lorsque nous invitons certaines personnes, le souhait que l’on a est que cette personne se présente. On ne peut que déplorer l’absence du ministre», dénonce le président de l’inter-commission qui signale que «beaucoup de conseillers ont voulu écouter le ministre de la Fonction publique et de la Rationalisation des effectifs sur les réformes de l’administration, sa modernisation…»
En ce qui concerne le thème de la rencontre portant sur la modernisation de l’administration, la présidente du Cese dira que «l’administration est appelée sans cesse à se transformer afin de répondre efficacement aux attentes du public, d’où l’intérêt des réformes et de la modernisation». Occasion qu’elle saisira pour annoncer que le Président Macky Sall a lancé le Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama), conçu comme un instrument de promotion d’un nouveau type de management orienté vers la recherche de la performance de la qualité. Pour Mme Aminata Touré, «notre administration a besoin d’un nouveau souffle pour marcher au rythme à même de favoriser l’émergence, l’innovation et de changement». Non sans préciser que les stratégies de réforme de l’administration doivent traduire la volonté de consolidation des mécanismes de bonne gouvernance, de rationalisation et de réduction des coûts de fonctionnement tout en gardant le cap de la performance.
Magib GAYE