Le Pape du Sopi ne reconnait plus Oumar Sarr comme membre du Parti démocratique sénégalais.
Il n’a pas cautionné les «agissements» de son ancien numéro deux. Abdoulaye Wade, secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), a sorti, hier une note circulaire pour fustiger le comportement de ce dernier qui souligne- t-il, «est en train de saper les principes du parti». Ainsi, l’ancien chef de l’Etat affirme que ce dernier, «de par ses actes de défiance qu’il pose s’est démis de ses fonctions» dans les rangs de sa formation politique. «Tous ces actes contraires à l’esprit du parti et aux dispositions de ses statuts en ses articles 5 et 23 traduisent l’option pour une formation autre que le Pds. En application du principe d’incompatibilité constant dans notre parti et en application des dispositions des articles 04, OS et 23 des statuts du parti, je constate la démission de fait de M. Oumar Sarr et en prend acte», a indiqué Abdoulaye Wade. Et l’ancien président de la République de souligner : «Depuis quelques temps, des responsables et militants de plus en plus nombreux se plaignent des actes de défis que développe M. Oumar Sarr, ancien coordonnateur du parti et demandent des sanctions. Je constate, en effet, les nombreux actes d’Oumar Sarr tendant à saper l’unité du parti ainsi que ses activités fractionnelles qui le mettent en posture d’animateur d’une formation hors du Pds», a souligné Abdoulaye Wade.
Très remonté contre son ancien bras droit après sa chute du pouvoir en 2012 qui a vu l’avènement de l’actuel Président, Macky Sall, Me Wade ne manque pas de donner des exemples sur les faits de l’ancien maire de Dagana. Il en a donné cinq qui dit-il, prouve la défiance de M. Sarr à l’endroit du Pds. Il cite : «Une participation assumée publiquement à l’ouverture du dialogue national de mai 2019 sans autorisation du parti, voire en opposition avec la volonté exprimée par la direction. L’organisation d’une tournée nationale de propagande et de recrutement en faveur d’un mouvement politique dénommé ‘Alliance suxali sopi’ qu’il a lancé, avec la prétention de prendre le siège du Pds au Front de résistance rational où il nous a longtemps représenté. L’ouverture d’une permanence nationale à Dakar au nom de son mouvement. Une utilisation malhonnête des symboles du Pds et l’effigie de son Secrétaire général national sans autorisation préalable», dénonce le fondateur du parti libéral. Qui indique aussi que ces actes sont punis par le règlement intérieur du parti. «En conséquence, les déclarations d’Oumar Sarr, ses activités ou initiatives ne sauraient, désormais, engager le Parti démocratique sénégalais. Je demande à tous les militants et militantes du parti de rester vigilants, de resserrer les rangs et de préparer activement les prochaines échéances électorales, dans la discipline et la solidarité», tranche-t-il.
Oumar Sarr, ainsi que d’autres cadres du Pds dont Babacar Gaye et Me Amadou Sall étaient en rupture de ban avec le Pds après que le Pape du Sopi a renouvelé le Secrétariat national politique de la formation libérale en montant une équipe composée essentiellement des proches de son fils Karim Wade. Pis, pour déjouer les plans de Wade qui, avec cette nouvelle équipe du Pds va les empêcher de participer à la grande coalition de l’opposition Fnr, ils ont crée un courant politique au sein du Pds dénommé «Suqqali Sopi».
Mamadou GACKO