La finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa) opposera, demain, dimanche, le Sénégal au Ghana. Une affiche de rêve pour les amateurs du ballon rond qui suivent cette compétition qui se déroule, au stade Lat Dior de Thiès, depuis le 28 septembre dernier.
(Thiès, envoyé spécial) – Quelle Nation remportera la deuxième édition du tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa) ? Ca sera le Sénégal ou le Ghana. Ces deux équipes ont notamment survolé cette compétition, qui a démarré depuis le 28 septembre dernier à Thiès, pour se qualifier à la finale qui va se jouer, dimanche, au stade Lat Dior. Une affiche de rêve qui fait déjà saliver les amateurs du ballon rond qui ont souvent envahi les gradins du temple du football thiéssois de 20 mille places. Et à juste raison, parce que ces deux Nations sont montées en puissance de match en match pour mettre hors circuit tous les prétendants au sacre.
Mardi dernier, par un jeu séduisant et bien rythmé, les «Blacks Stars» du Ghana ont balayé la Côte d’Ivoire en demi-finale, par le score sans appel de 3-0, pour se qualifier en finale. Le lendemain, mercredi, le Sénégal l’a imité par la même performance pour déplumer les «Aigles» du Mali (2-0). Un but du jeune attaquant, Ibrahima Dramé de Diambars et un pénalty transformé par le milieu de terrain, El Hadji Madické Kane du Jaraaf de Dakar ont ouvert la porte de la finale aux «Lions» locaux du coach, Serigne Saliou Dia.
Ces deux brillantes prestations promettent ainsi une finale de feu qui sera co-présidée par le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad et la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura. Cette dernière qui procédera, ce dimanche matin, à l’inauguration du Centre de développement technique de Guéréo, était attendue, jeudi dernier, à l’aéroport international de Blaise Diagne.
Nicolas M. SONKO