Justifiant le choix de jouer le match amical du 10 octobre prochain, contre le Brésil, à Singapour, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé salut l’opportunité de se frotter à l’une des meilleures nations au monde. «Si on veut être meilleur, il faut se frotter aux meilleurs nations du foot», a-t-il soutenu, hier, en conférence de presse, à Thiès.
(Correspondance) – Le sélectionneur du Sénégal a sacrifié, hier, dans la cité du Rail, à la traditionnelle conférence de presse de publication de la liste des 23 «Lions» convoqués pour le match amical devant opposer, à Singapour, le Sénégal au Brésil. Selon lui, c’est une rencontre de haut niveau qui s’inscrit dans une logique de continuité par rapport à la Coupe d’Afrique et ce qui est en train de se faire depuis quelque temps. «Nous allons au devant d’une rencontre très compliquée face une équipe très forte, individuellement dotée dans chaque ligne, de deux à trois joueurs qui ont le niveau mondial», prévient-il.
Aussi estime-t-il que, pour le Sénégal, jouer contre des équipes de cette acabit contribue dans la dynamique de la progression enclenchée depuis un certain temps. «Nous avons voulu jouer ce match là, parce qu’il était important pour nous de nous jauger. Souvent, on nous a reproché de jouer contre de petites équipes, même si je me tue à soutenir qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Mais toujours est-il que, si on veut être meilleur, il faut se frotter aux meilleurs. Et à ce titre, le match contre le Brésil sera compliqué et très difficile. Mais au-delà du résultat, c’est le contenu qui est le plus important. Garder notre philosophie et notre identité de jeu et essayer de poser des problèmes à l’équipe brésilienne qui est très forte avec de potentiels ballons d’or dans ses rangs. C’est avec des matchs de ce genre que notre équipe va aller de l’avant», a-t-il insisté à dire.
Sur la composition de sa liste de 23 joueurs pour le match du 10 octobre contre le Brésil, on note le retour dans la tanière de 6 internationaux comme Famara Dièdhiou de Bristol, Sidy Sarr de Nimes, Racine Coly de Nice, Mamadou Loum Ndiaye de Fc Porto, Habib Diallo du Fc Metz et Pape Djibril Diaw de la Grèce. Du côté des absents, le défenseur central, Pape Abou Cissé a été zappé pour cause d’état de souffrance, Moussa Konaté et Youssouph Sabaly blessés, Henry Saivet et Mbaye Diagne et Alfred Ndiaye sont en méforme.
Aliou Cissé s’explique : «Aujourd’hui nous ne sommes pas dans une révolution. Nous avons un groupe de qualité où tout le monde est capable de jouer et c’est à ceux qui ont été choisis de montrer qu’ils méritent leur sélection en équipe nationale et qu’ils ont envie de se battre pour garder leur place dans le groupe. Car, aujourd’hui, beaucoup de garçons souhaiteraient faire partie de l’équipe», indique-t-il, tout en s’empressant de souligner «qu’il y aura des ajustements, mais ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que, de sortie en sortie, l’équipe est en train de progresser. Et ces matchs amicaux du genre vont nous permettre de progresser encore plus».
En somme, pour le coach Aliou Cissé, ce qu’il faut retenir, «c’est de s’inscrire dans une certaine continuité pour asseoir une stabilité».
Sidy DIENG