L’ancien chef de cabinet du Président Wade a levé un coin du voile sur la nature du journaliste consultant Adama Gaye actuellement dans les liens de la détention pour offense au chef de l’Etat. Pape Samba Mboup qui connaît bien l’homme, affirme qu’il est coutumier des faits et se comportait de la même façon avec Wade après avoir cherché à être ministre des Affaires étrangères.
Interpellé par la Dic pour ses écrits «injurieux» envers le chef de l’Etat, Adama Gaye n’est pas à son premier coup d’essai. Il insultait et injuriait également le Président Wade. La révélation est de l’ancien chef de cabinet du Président Wade. Dans un entretien accordé à Walf Quotidien, Papa Samba Mboup révèle : «Je connais très bien Adama Gaye. C’est un ami et il est coutumier des faits. C’est ce qu’il faisait avec Abdoulaye Wade. C’est un ami de Wade. S’il n’obtient pas ce qu’il veut, il se comporte de la sorte». Occasion qu’il saisira pour souligner : «Avant que nous accédions au pouvoir, il fréquentait Wade. C’est un grand ami de Wade, c’est l’ami de sa famille. Il a même aidé Karim, après son Baccalauréat à trouver une école pour continuer ses études. Chaque fois qu’il venait à Dakar, la première personne qu’il visitait était Wade. A l’alternance de 2000, il a voulu être ministre des Affaires étrangères. J’en sais quelque chose parce qu’il m’en parlait mais Abdoulaye Wade n’a pas voulu. Je ne sais pas le pourquoi. C’est à ce moment qu’il a commencé à attaquer Wade. Il insultait Wade, moi-même il m’injuriait. Il pensait peut-être que je pouvais influer Wade. Parce que simplement Wade n’avait pas voulu faire de lui un ministre des Affaires étrangères. Il disait qu’il était bien connu qu’il avait des relations, un bon carnet d’adresses qu’il allait beaucoup apporter pour le Sénégal. Il disait aussi qu’il est un expert du pétrole qui pourrait aider le Sénégal. Wade n’a pas répondu à ses appels du pied, il s’est mis alors à insulter Wade. Je m’étonne de sa rencontre avec Wade la semaine dernière».
Pour se faire on ne peut plus explicite, Papa Samba Mboup de révéler que «lorsque nous étions dans l’opposition et que nous avons participé au gouvernement élargi, Jean Paul Dias était nommé ministre de l’Intégration. Il y a une année où Dias a occupé les fonctions du président du Conseil des ministres de l’intégration. Il s’était arrangé pour mettre Adama Gaye dans la communication de cette structure d’intégration économique». Pour lui, «Macky n’est pas Wade. Ce que Wade peut tolérer Macky ne peut pas le tolérer. Il est allé trop loin avec Macky». «Ce n’est pas parce que je soutiens Macky Sall que je dis ces choses. Je suis un citoyen et cela me gêne qu’une personne attaque le président de la République et dise des insanités. C’est malsain. Je suis écœuré. On ne souhaite pas à une personne des déboires mais ce qui lui est arrivé il l’a cherché. Il a été trop excessif avec Macky Sall. Il est coutumier des faits. On ne peut pas se mettre à harceler des Présidents, à raconter des histoires, des insanités sur eux. Il cherche quelque chose que Macky ne peut pas lui donner», a également précisé l’ex chef de cabinet de Wade. Qui trouve que «la liberté d’expression, ce n’est pas la liberté d’insulter, de diffamer… ».
Magib GAYE