Contre toute attente, le coach, Abdourahmane Ndiaye «Adidas» n’a pas été maintenu au poste de sélectionneur de l’équipe nationale masculine de basket. A la Fédération sénégalaise de basket (Fsb), on avance l’argument de négociations non abouties. Sur le fond, on parle du déphasage du coaching du technicien sénégalais vieux de plus de 70 ans.
A la place d’Abdourahmane Ndiaye «Adidas», c’est Moustapha Gaye qui va conduire les «Lions» du basket au Mondial de Chine 2019. L’information est tombée, avant-hier, mardi, comme un couperet. Elle a surpris plus d’un, parce qu’il ne restait qu’à parapher le nouveau contrat qui avait été proposé à «Adidas». Et cette signature devait être matérialisée au plus tard le mardi. Mais à la place d’une signature, on balance dans un communiqué, une séparation des deux parties. «Parce qu’il n’y a pas eu d’accord dans les négociations. Elles n’ont pas été concluantes», justifie-t-on dans le document fédéral.
Cette justification serait tirée par les cheveux. En effet, les vraies raisons de cette non reconduction de l’ancien entraîneur de Lille Métropolitaine se trouveraient ailleurs. Il est principalement reproché deux choses à «Adidas» : ses prétentions salariales et sa manière de coacher. «On voulait bien continuer l’aventure avec Adidas, parce qu’il a qualifié l’équipe pour le Mondial de Chine 2019. Mais ce sont les joueurs eux-mêmes qui ne voulaient plus de lui, parce qu’ils soutiennent que sa manière de coacher ne colle pas avec les réalités du haut niveau», a confié un responsable fédéral. Notre source qui a requis l’anonymat, s’empresse aussi d’ajouter que le désormais ex-sélectionneur des «Lions» avait des prétentions salariales hors normes. «De concert avec la tutelle (le ministère des Sports), parce que c’est elle qui paye, on a jugé utile de ne pas donner suite à ses attentes».
En filigrane, c’est ce qui expliquerait la longue hésitation de la Fédération sénégalaise de basket qui dure, confie-t-on, depuis février dernier. «On était entre le marteau et l’enclume. Bien qu’il ait qualifié l’équipe en Coupe du monde, certains joueurs cadrent ne voulaient pas d’Adidas, parce qu’ils trouvent que sa manière de coacher est complètement en déphasage avec l’évolution du haut niveau», a insisté notre source.
Sa non reconduction actée, la Fsb n’a pas tardé à lui trouver un remplaçant sur le banc de touche des «Lions» qui doivent démarrer leur préparation en perspective de ce Mondial chinois. Le président Babacar Ndiaye et ses collaborateurs ont ainsi porté leur choix sur Moustapha Gaye. Ce dernier a la lourde charge de mettre en place une équipe compétitive à même de bien honorer les couleurs du Sénégal au Mondial de Chine 2019. Une compétition qui va démarrer à la fin de ce mois d’août.
Mamanding Nicolas SONKO