Âgé de 38 ans, l’ancien international français, a raccroché les crampons. Même s’il reconnait avoir commis des erreurs, Patrice Evra explique, dans un entretien avec Le Figaro, ne rien regretter sur son long et riche parcours.
« Je suis une personne qui ne triche pas et ne ment pas », indique l’ancien capitaine des Bleus qui invite les jeunes à s’inscrire dans cette dynamique. « J’ai mes qualités et défauts, j’ai fait des erreurs, mais je suis toujours resté moi-même. Ça été ma force et ma fierté. C’est ce message que j’ai envie de transmettre aux jeunes dans la vie: « Quoi que tu fasses, sois-toi même ». Si tu joues un rôle, ça te rattrapera un jour. Si tu es toi-même, tu vas te fracasser la figure contre des murs mais tu vas apprendre. J’ai eu cette chance-là, mes parents m’ont dit: « respecte les gens, aime-les, partage » », soutient Patrice Evra.
Et l’ancien latéral de Manchester de faire dans la révélation. « Je viens d’une famille très nombreuse avec 24 frères et sœurs, plus de 75 neveux, je connais cette notion de partage et d’entraide. J’ai deux orphelinats au Sénégal, avec plus de 400 enfants, et les gens me reprennent quand je dévoile tout ça. Quand j’ai fait cette vidéo en France ou je donnais aux sans-abri à manger, les gens ont mal interprété que je montre cela, mais quel besoin j’aurais de m’amuser à faire cela ? Ça m’a choqué de voir ces réactions. Mon message était clair. Que les autres joueurs ou gens fortunés fassent des efforts avec ceux qui sont dans le besoin. Je n’ai pas envie qu’on me remercie, je m’en fiche de ça », déclare le joueur d’origine sénégalaise.
WALFNet