Les «Lions» ont tourné la page de la phase de poules de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en cours en Egypte. Ils se projettent maintenant sur les huitièmes de finale, où ils auront comme adversaire, l’Ouganda. Conscient de l’enjeu de ce match à élimination directe, Sadio Mané prévient qu’il ne sera pas facile pour eux. «Mais, nous aurons notre mot à dire», rassure le fer de lance de l’attaque du Sénégal qui a déjà marqué deux buts dans cette compétition.
(Envoyé spécial). La douche froide (0-1) administrée par l’Algérie, lors de la seconde journée de la poule C, a poussé les «Lions» à sortir leurs griffes pour survoler le Kenya (3-0). Avec ce large score qui leur a permis de totaliser 6 points après la victoire (2-0) lors de la première journée contre la Tanzanie, ils ont assuré leur qualification en huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) que l’Egypte abrite depuis le 21 juin dernier. Ils auront comme adversaire l’Ouganda qui s’est avérée être une des nations surprises de cette 32e édition de la grande messe du football africain.
Qu’à cela ne tienne, les protégés du coach Aliou Cissé promettent de bien se préparer pour répondre aux attentes : une qualification en quart de finale. Fer de lance de l’attaque des «Lions», Sadio Mané prévient toutefois que ça ne sera pas une partie de plaisir pour eux. «Ça ne sera pas un match facile», a prévenu le sociétaire de Liverpool, qui a déjà inscrit deux buts dans cette compétition. C’est lui qui a, notamment, marqué les deuxième et troisième buts sénégalais, après l’ouverture du score d’Ismaïla Sarr contre le Kenya. Mais cette performance de la phase de poules, où ils ont réalisé deux victoires (Tanzanie (2-0) et Kenya (3-0) et concédé une défaite devant l’Algérie (0-1), est déjà rangée dans les oubliettes par les «Lions». «On se penche sur les huitièmes de finale. Il n’y a plus de calculs à faire», a laissé entendre le capitaine Cheikhou Kouyaté, qui aura réussi, avant-hier, lundi, un très bon match contre le Kenya.
Le sociétaire de Crystal Palace (Premier League) assure qu’ils sont déterminés à répondre aux attentes. «On sait ce qui nous reste à faire. On va jouer contre l’Ouganda, qui est une très belle équipe. Donc, il nous faut être prêt», prévient-il, avant de s’empresser d’assurer : «Vous verrez une bonne équipe du Sénégal. Après cette victoire contre le Kenya, on est bien lancé. Mais, il nous faudra confirmer contre l’Ouganda», a indiqué le capitaine du Sénégal. Sadio Mané aborde dans le même sens. «Ce match ne sera pas facile pour nous, parce que l’adversaire va aussi l’engager pour le gagner, afin de se qualifier en quart de finale. C’est à nous alors de montrer qu’on a retrouvé notre élan pour passer à la seconde étape», a-t-il exhorté.
Prenant comme exemple le match de lundi remporté devant le Kenya, il avoue qu’il n’a pas été facile pour eux. «Parce qu’on avait en face de nous une équipe kenyane qui courait beaucoup et qui avait fermé les lignes, surtout lors de la première période. Il nous fallait être très fort mentalement pour contourner leur stratégie. A la seconde période, on a cherché à défoncer les lignes. Et c’est ce que nous avons réussi à faire», s’est-il réjoui.
De son côté, Kalidou Koulibaly invite les uns et les autres à la sérénité. «Il faut arrêter de croire que le Sénégal va gagner tous ses matches facilement. Un match de football, c’est 90 mn, voire plus. Ce soir, on a montré à tout le monde que nous sommes des grands, des hommes». Une posture avec laquelle ils (les «Lions») comptent engager tous les matches restants pour aller jusqu’au bout de leur logique : Remporter, pour une première, ce trophée de la Coupe d’Afrique des nations que le Sénégal n’a jamais gagné.
Mamanding Nicolas SONKO