Dans un communiqué rendu public ce mardi, la Sénégalaise des eaux (SDE) annonce que le tuyau qui achemine l’eau du Lac de Guiers à Dakar est endommagé.
Et la société en charge de la distribution du liquide précieux de dégager ses responsabilités en mettant à l’index sur l’entreprise AGTS dont les travaux auraient détérioré ledit tuyau. Mais, tente de rassurer, la SDE, la pénurie d’eau qui s’en est suivie ne durera pas.
Seulement, les assurances de la SDE ne sont souvent pas suivies d’effet. Et la dernière fois qu’un tuyau de l’usine de Keur Momar SARR a pété, les Dakarois sont restés plusieurs semaines sans eau.
Pendant que le liquide précieux se faisait désireux dans certains quartiers de la capitale, les délestages se signalent. Ce mardi, le président Macky SALL a eu le privilège de constater qu’ils ne sont pas encore révolus. Pourtant, prenant la parole, le leader de l’APR se targuait d’avoir mis fin aux nombreuses coupures de courant. « Le xuy xamath (ndlr : délestages) n’a plu cours dans le pays sous notre gouvernance. Nous avons réglé la question de l’électricité… », disait Macky SALL quand… « xuy » le courant est parti. Comme si quelqu’un, la main près d’un bouton, attendait que Macky SALL prononce le mot électricité pour créer un « black-out » total. Démenti publiquement, en direct, le leader de l’APR est allé se rassoir.
Si cette situation persiste, les autres candidats n’auraient même pas besoin de battre campagne. La SDE et la SENELEC seules suffisent à faire perdre le scrutin au président sortant qui aurait payé d’avoir fait de la priorité des Sénégalais la sienne.
WALFNet