Les étudiants en arabe avaient perdu le goût de l’apprentissage à l’Institut islamique de Dakar. Ils passaient à la bibliothèque sans envie. Rien ne les incitait à dévorer les ouvrages disponibles. Le cadre était sommaire, les murs dans un état de délabrement, les tables et les chaises brinquebalantes n’incitaient pas à la lecture. Alors, certains étudiants se tournaient les pouces parfois, perdus, désemparés.
C’est dans ce contexte d’angoisse existentielle et de manque notoire de commodités que l’Arabie saoudite par le biais de son ambassadeur à Dakar Abdul Aziz Mohammed Aifan a débloqué une enveloppe de 75 millions de FCfa pour relooker l’institut Islamique de Dakar.
Du coup, le Directeur de l’Institut islamique Thierno Kâ et même le ministre de l’Education Nationale Serigne Mbaye Thiam se sont donnés rendez-vous hier dans les locaux de l’Institut pour dire toute leur reconnaissance à l’Arabie Saoudite et son discret ambassadeur.
Il fallait voir les mines réjouies des étudiants de L’Institut islamique pour se rendre compte de l’important investissement fait pour cet institut de référence dans la sous-région. Une rénovation de l’Institut qui selon le ministre s’inscrit dans le cadre de la modernisation des Daaras et d’insertion professionnelle des arabisants.
IGFM